ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Supergrass : Life on other planets (Parlophone/Capitol)

Supergrass : Life on other planets (Parlophone/Capitol)

La Britpop est morte, vive Supergrass ! De retour avec un nouvel album, les cartoonesques extra-terrestres d’Oxford nous livrent un bien plaisant "Life on other planets". Après trois années de silence, où les britons nous avaient un peu laissé sur la faim avec leur 3 ème album (Supergrass, 1999), ils reviennent avec toujours leur bonne vieille formule mélangeant la pop 90’s et le rock 70’s.

Le trio devenu quatuor (le frère du chanteur Gaz, Rob « Bobsie » Coombes, les a rejoint officiellement) nous sort un album sacrément efficace et comme à leur habitude, très enjoué. Aidé à la production par Tony Hoffer (Air, Beck, Marianne Faithfull…), le groupe nous emmène véritablement sur une autre planète, qui n’est certainement pas orientée vers le futur ; leur espace temps s’est bloqué sur les années 70 et on ne va pas s’en plaindre ; reprenant le flambeau de Marc Bolan et de son groupe T-Rex, Supergrass nous procure des virées vers des mélodies aussi courtes qu’endiablées…

On pouvait craindre le pire ; avec leur troisième album, il semblait que le groupe s’essoufflait, tout comme le mouvement « britpop » auquel on les associait malencontreusement… Il aurait été d’ailleurs préférable de les rallier à un « britpunk », tellement le groupe est plus proche des Sex pistols, ou des Jam par leur spontanéité.


Alors à vos marques, prêts, partez….

L’album est construit comme une dissertation : on commence par une introduction, « Za», morceau t-rexien par excellence (leur « Get in on » en rappelle un autre), tout comme le refrain électrisant de La song. Puis c’est la partie développement avec des morceaux qui ne se prennent pas au sérieux mais qui sont d’une redoutable efficacité : « Brecon Beacons », avec son rythme ska, « Never done nothing like that before » digne de XTC période punk, ou bien le single « Grace ». Et enfin sublime conclusion avec peut-être l’un des meilleurs morceaux du groupe, « Run » ; partie telle une fusée au décollage, l’album arrive dès lors en apesanteur avec ce morceau des plus aérien (quasiment un hommage à Pink Floyd) qui ne dure que 4 minutes 20 quand on voudrait que la séance de planeur ne s’arrête jamais.

Alors j’en vois certains qui à l’écoute de l’album, se diront que Supergrass nous refait le même coup : un album bien fait, mais pas très nouveau en soi ; de plus, ils souffrent d’une terrible comparaison avec leur collègues d’Oxford, Radiohead qui renouvellent le rock à chaque sortie d’albums. Et alors… ?

Si la vérité est ailleurs, et que la vie sur d’autres planètes ressemble à cet album, indiquez nous illico presto le chemin ; je suis prêt à quitter notre belle mais terrifiante planète bleue pour retrouver cette innocence et ce plaisir qu’il est difficile de concrétiser ici-bas. Et entre nous, espérons que le groupe continuera d’explorer de nouvelles contrées aussi imaginaires que jouissives. C’est tout le bonheur qu’on peut nous souhaiter.

Site officiel : www.supergrass.com (très bon site)

Merci à Capitol …

  
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 18.11.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés