ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Syd Matters : A whisper and a sigh

Syd Matters : A whisper and a sigh
(Third side / Chronowax / V2 music)

Un petit nouveau de la pop vient de débarquer. Son nom ? Syd Matters. Elu « révélation de l’année 2003 » par les lecteurs des Inrocks, invité à la route du rock de St Malo, au Festival Inrocks /Nokia, encensé par la presse spé pop-rock, le jeune Syd a, à première vue, tout pour réussir…

Je prends le disque, l’insère dans ma platine, et là… Je me mets à somnoler… Bienvenue dans l’univers kitch seventies, à mi-chemin entre les délires maniaco-dépressifs de Pink Floyd (époque Syd Barrett) et la joyeuse atmosphère de l’Alan Parson’s Project

Pour réactualiser un peu les références, si votre jeunesse vous a privé de ces mémorables moments musicaux, disons que c’est à mi-chemin entre Air et Grandaddy, avec des soupçons de Thom Yorke qui aurait appris à chanter juste…


En clair, c’est vu, revu et non corrigé. On croit que ça va partir, mais on attend, on attend, on attend, encore et toujours, et rien ne se passe.

Certes, je me dois de revenir à la raison : les mélodies sont belles et originales (en clair, ce n’est pas un ersatz des groupes précédemment cités, ou du plagiat de type copié-collé), les arrangements très fouillés. Le jeune Syd ayant été à la pêche aux instruments analogiques made-in-70’s. Un vocoder par ici, un rhodes par là, des guitares enregistrées à l’envers, des reverbes poussées à fond sur les voix…L’atmosphère est mélancolique au possible, ce qui n’est pas si désagréable. On sent bien que le jeune Syd a été nourri à la pop psyché par intraveineuses. Mais…

Décidément, Syd Matters n’en a pas fini de m’étonner. En recevant le disque, je ne me suis même pas posé la question. Syd Matters ? Encore un anglais qui fait de la brit pop. Oh joie ! Moi qui adore ça. Mais en fouillant un peu, je découvre que le Syd en question se prénomme… Jonathan Morali. Il a 23 ans et, sur cet album, il cumule les fonctions suivantes : auteur, compositeur, interprète, guitariste, bassiste, batteur (enfin boite à rythmes), percussionniste, claviériste, choriste. En plus, il a enregistré chez lui, quelque part à Paris, dans la plus grande tradition de la pop.

Alors là, je me reprends et m’incline devant tant de qualité(s). Bon… Maintenant, en toute franchise Jonathan : mets les doigts dans la prise, et ta musique gagnera un peu en énergie !

Les fans des groupes précédemment cités risquent d’adorer. Jamais album n’aura autant mérité son nom. « A whisper and a sigh », un chuchotement et un soupir… Doucement, très doucement…

Dernier point : la pochette et le livret sont magnifiques, et justifient, à eux seuls, d’acheter ce disque.

Site officiel : www.sydmatters.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 29.03.2004

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés