ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

The Beatles ‑ Let It Be… Naked

The Beatles - Let It Be… Naked

A la simple lecture du titre, on peut se poser une question : pour quoi faire un article en avril alors que l’album est sorti en novembre dernier ? Pour une bonne et simple raison : il faut du temps. Un album des Beatles, même si c’est une quasi réédition, ça se savoure un bon moment. Il était également préférable de laisser la polémique retomber. Il est vrai que la question se pose dès que Sir John exhume une rareté issue d’un fond de grenier ou nous change la teneur des albums existant. Coup commercial ou véritable album ? Certains se battent encore… C’est pourquoi il est intéressant de revenir maintenant sur ce « Let It Be » version 2003 pour savoir ce qu’il en est vraiment.

Discussions de comptoir à part, cet album est une petite bombe qui fait quand même ressurgir une période douloureuse de la vie des Fab Four, c’est-à-dire la fin. Des projets pharaoniques qui n’ont jamais abouti, des engueulades mémorables entre les musiciens, des répétitions qui n’en finissaient pas… En quelques mots, un climat plus qu’orageux. Pas étonnant par conséquent que l’album original ait été enregistré à la va-vite et de manière un peu chaotique. Tellement chaotique que « Abbey Road », pourtant enregistré après, est sorti avant.

Personne ne voulait mixer ces bandes qui ont finalement atterri dans les mains de Phil Spector, alors producteur en vogue. Il en est ressorti un album qui, même s’il comporte quelques diamants, déroute un peu le fan. Des arrangements lourds avec orchestre, des chœurs,… Quand on sait que les Beatles étaient entrés en studio pour composer un album intimiste et retrouver le son des débuts, on s’aperçoit qu’on est loin du compte.


Sieur Mc Cartney a réparé cette erreur en ressortant « Let It Be » Tel que le groupe aurait voulu qu’il sorte. Des modifications dans le Tracklisting, un mixage et des arrangements différents, tels sont les changements qui sautent aux yeux (ou devrais-je dire aux oreilles). Les morceaux sont plus dépouillés et finalement plus beaux. Cela n’enlève rien au charme des originaux, mais on a vraiment l’impression d’entendre les Beatles et seulement les Beatles. Plus rock n’roll par moments (« one after 909 ») mais plus brouillon également, notamment dans le son.

On peut reprocher à Mr Paul d’avoir envoyé deux titres (« Maggie Mae » et « Dig It ») à la poubelle, remplacés par « Don’t Let Me Down ». Si cette dernière chose est une bonne idée, il n’en est pas de même pour le reste. L’ordre des morceaux est aussi bouleversé, sans que cela apporte vraiment quelque chose à l’ensemble. Réelle volonté de rétablir une liste faite par tous les musiciens à l’époque ou simple caprice ? La question reste en suspens.

Si certains choix restent contestables, on ne peut nier que cette version inédite de « Let It Be » vaut le détour, tout simplement parce qu’elle magnifie certaines chansons qui avaient été noyées à l’époque sou une tonne d’arrangements. A découvrir sans préjugé.

Site officiel : http://www.thebeatles.com

 

Retour à la page d'actualités
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 12.04.2004

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés