ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Tintin et le temple du Soleil

Tintin et le temple du Soleil
(Sony Music)

Mille millions de mille sabords ! Voici donc l’album studio de ce que l’on annonçait comme un véritable événement musical pour cette fin d’année. On s’attendait à des dizaines d’artistes sur scène, de très nombreux décors, des milliers de litres d'eau déversés chaque soir sur scène… Malheureusement le spectacle ne verra pas le jour sur scène en France. Tout du moins pas pour l’instant.

C’est sûrement le reporter le plus connu au monde ! Ses aventures existent dans 60 langues sur tous les continents, qu’il a d’ailleurs parcourus tout au long de son histoire. Au Congo, en Amérique, à Sidney, tout le monde connaît Tintin. C’est en 1929 qu’Hergé (Georges Remi de son vrai nom) met en scène pour la première fois le reporter et son célèbre chien Milou. Au fil des albums des personnages emblématiques font leur apparition : le grognon et friand de whisky Capitaine Haddock, le lunatique et un peu dur d’oreilles professeur Tournesol, les deux policiers facétieux Dupont et Dupond, l’insupportable diva Bianca Castafiore. Aujourd’hui tout cet univers fait partie intégrante de la mémoire collective.

Les aventures se suivent donc, et l’une des plus passionnantes reste bien sûr l’aventure des 7 boules de cristal et du Temple du Soleil. Les ingrédients d’une histoire réussie sont là : une malédiction qui frappe les membres d’une expédition au Pérou, un mystérieux bijou inca, une aventure au cœur de la jungle et des montagnes et un sauvetage in-extremis grâce à une célèbre éclipse.


Le défi était donc de mettre en musique et en paroles cet univers si connu : pas facile. La musique et les textes originaux sont de Dirk Brossé et Seth Gaaikema. La version qui est arrivée dans nos bacs à était modifiée pour le public français (on peut se demander pourquoi puisque le succès était présent en Belgique pour la version originale). En effet, Didier Van Cauwelaert s’est chargé de l’adaptation française avec des arrangements musicaux de Carolin Petit.

Tous les interprètes sont pour ainsi dire des inconnus en France (et sont d’ailleurs cités très rapidement dans le livret à l’avant-dernière page… !). Vincent Heden incarne Tintin, Patrick Rocca le Capitaine Haddock. Jacqueline Van Quaille donne sa voix à Bianca Castafiore. François Langlois et Franck Vincent se cachent derrière les moustaches des deux policiers. Le jeune Zorrino qui va aider Tintin est quand à lui interprété par Sébastien Dubois (qui était d’ailleurs l’un des Petit Prince sur la scène du Casino de Paris).

La première impression : la différence. Effectivement on s’éloigne assez fortement des autres spectacles musicaux que l’on a connu en France depuis quelques années. Et on s’approche beaucoup plus d’une comédie musicale plutôt que d’un « spectacle musical ». Le style est beaucoup plus lyrique et l’on sent vraiment que la vraie œuvre sera visible sur scène (enfin pas tout de suite pour la France). Les chansons ne semblent en effet pas vraiment vendre le spectacle comme on commençait à s’y habituer. Néanmoins l’album est loin d’être désagréable à écouter.

Les paroles sont parfaitement respectueuses de l’univers de Tintin : la complicité avec Milou, le ridicule des Dupontd, le ronchonnement du capitaine Haddock. C’est donc un très bon point puisque l’adaptation était un challenge difficile. Les musiques de nombreux morceaux calmes complètent bien l’écriture mais les morceaux plus rythmés n’attendent que des chorégraphies qui les accompagnent.

Même si le côté un peu plus lyrique des chansons fait que je n’écoute pas les titres en boucle, certains d’entre eux méritent d’être appréciés à leur juste titre. La chanson "Soleil" qui est bien sûr emblématique pour l’aventure est plutôt très réussie. "L’adieu au whisky" du Capitaine Haddock ou le "Contrôle total" des Dupontd rendent les personnages plus vivant que jamais. Une chanson présente parfaitement les personnages principaux : "Tintin et Milou".

Bref, c’est un album qui ne se suffit pas vraiment à lui même. J’ai pour habitude de dire que l’œuvre ne sera complète que sur scène ! Bien que le spectacle a déjà vécu un grand succès en Belgique, il ne sera pour l’instant pas présent sur la scène française. Le spectacle devait se jouer à l’Espace Tintin spécialement construit pour l’occasion à l'hippodrome d’Auteuil. Mais des problèmes de financement de production et quelques soucis techniques (selon la version officielle) empêchent aujourd’hui la naissance du spectacle. Et oui ! Aujourd’hui on préfère produire des émissions à fabriquer des pseudos chanteurs (le capitaine Haddock dirait "moules à gaufres" ou "ectoplasmes") plutôt que d’encourager le talent.

On restera donc sur notre fin avec un album qui respecte assez fidèlement l’univers de la bande dessinée mais qui ne se suffit pas ! Espérons que le temps nous apportera le spectacle très bientôt en France.

Site officiel : www.musicaltintin.com

Tintin et le temple du soleil (Sony Music)
Rascar Capac

Tintin et Milou
Ah, je ris (l’air des bijoux)
Contrôle total


La victoire du cœur
Le soleil (Solo)
Mille millions de mille sabords


No sè
L’empire des riches
Milou et moi


Feu de joie
Adieu au whisky
Soleil (Final)

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 08.12.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés