ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Béla Fleck & The Flecktones : Little Worlds

Béla Fleck & The Flecktones : Little Worlds

Armés d’un banjo, d’une basse, d’un saxophone et d’une batterie électronique hybride, les Flecktones parcourent le monde depuis près de dix ans durant lesquels ils ont prouvé que l’on pouvait faire du jazz avec n’importe quel instrument. Si le chef de file de cette formation peu commune est un instrumentiste virtuose, il n’en est pas moins un compositeur et arrangeur de talent. Son Grammy Award pour son adaptation pour banjo de pièces de Debussy en est d’ailleurs la confirmation.

Trois ans de patience pour un nouvel album qui devait être à la base intimiste, annonçant un retour aux sources pour un quatuor qui n’en était plus vraiment un, tant les invités étaient nombreux sur « Outbound » et « Live At The Quick ». La seule indication supplémentaire était directement fournie par M. Fleck : « Cet album sonne un peu world ». Rien que ça… Il semble que le groupe ait décidé de changer de direction au fil des mois. Cet album sonne effectivement world : influences celtiques, chinoises, country bien sûr,… On peut en outre se demander si cette petite phrase ne voulait pas signifier autre chose. Du monde, il y en a. On peut même dire que la terre entière est présente ! Côté intimiste, on fait mieux.

Finalement, peu importe. Un triple album, ça se savoure mais ça ne se boude surtout pas. D’autant plus que les invités ne font pas de la figuration. Bobby Mc Ferrin, égal à lui-même, presque au point de vous dégoûter. Branford Marsalis brillamment mis en valeur dans « Captive Delusions » un duo avec Jeff Coffin, spécialement composé pour la circonstance. On note également la présence des Chieftains et de musiciens moins connus gagnant à l’être.


Peu connus mais sans complexe. Solos de mandoline, theremin, ukulele, chants de gorge, tablas, didjeridoo, dobro,… Tout cela fourmille dans un ensemble cohérent et uni. L’éclectisme est de rigueur et il y a de la rigueur dans l’éclectisme. Tout le monde trouve sa place, même si on a parfois du mal à tout entendre du premier coup tant les musiciens sont nombreux et les harmonies sont riches. Tant mieux, enfin un album qui ne prendra pas la poussière après avoir été écouté trois fois.

Beaucoup de monde, et parmi eux les Flecktones. Pas de doute, ils sont bien là et en forme. Victor Wooten reste le bassiste idéal : servant la musique avant tout, de même que son frère, Futureman le batteur cosmique. Jeff Coffin semble toujours prendre autant de plaisir à asséner des thèmes tantôt funky tantôt jazzy. Reste le maître des lieux, Béla Fleck. Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, on comprend mieux pourquoi son nom reste détaché des Flecktones. Bien qu’il semble humble quand on le voit, ses différents talents l’imposent en tant que leader, qu’il le veuille ou non. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. « Little Worlds » est un grand cru à savourer sans modération. Pas d’hésitation, on fonce.

Site officiel : http://www.flecktones.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 01.12.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés