ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Tool ‑ Salival

Tool - Salival

  Cela faisait plus de quatre ans que l'on avait plus de nouvelles de Tool, le groupe le plus mystique de la scène métal américaine. On pensait même que la rupture était proche, le chanteur s'étant investi dans un nouveau projet : A Perfect Circle. Mais c'était sans compter sur la ténacité des quatre musiciens, bien décidés à donner naissance à un digne successeur de l'excellent Ænima. Il devrait s'appeler "Lateralus" et sortira le 17 avril. Afin de nous faire patienter, ils éditent un coffret CD/DVD comprenant titres live et inédits.
    Dès l'ouverture du carton d'emballage, on sent que l'on a affaire à un objet rare et spécial. On n'en attendait d'ailleurs pas moins de la part d'un groupe entretenant autant de mystère autour de lui. Car il faut dire que Tool a l'art et la manière de susciter maintes interrogations. Le dernier album en date, Ænima (1996), était déjà rempli de références mystiques, d'allusions à divers cultes obscurs et théories controversées.

Dotés d'un sens de l'humour ouvertement cynique, les musiciens s'étaient même amusés à créer de fausses pochettes (si vous voulez les découvrir, achetez l'album !).
  Le coffret en question est donc magnifique et étrange. Une coque en plastique enveloppe une boîte sombre sur laquelle est dessiné un humanoïde à la peau grisâtre. L'ouverture de l'écrin, car on peut véritablement parler de l'objet en ces termes, laisse apparaître un luxueux livret de 56 pages accueillant le CD et le DVD. Son contenu est à l'image du groupe : énigmatique. Les photos censées dévoiler le visage de chacun des membres sont morcelées ou mal cadrées et les extraits visuels des clips ne font que témoigner de l'atmosphère oppressante qui ressort des vidéos du groupe.
  Le disque comprend cinq titres live : "Third Eye", véritable voyage initiatique au pays de Tool durant près de 15 minutes, suivi de l'énergique "Part of Me" et d'une nouvelle version de "Pushit", plus lyrique et envoûtante que l'originale. Le   morceau appelé "You lied", quant à lui, est une reprise d'un titre de Peach, l'ancien groupe du bassiste Justin Chancellor. Le dernier titre live, "Merkaba", n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt d'une longue introduction plus ou moins improvisée laissant un peu l'auditeur sur sa faim. Car il est vrai que sur les huit titres de l'album (neuf si on compte le titre caché), cinq sont réellement dignes d'intérêt. En effet, parmi les trois inédits issus des sessions d'enregistrement d'Ænima, la reprise du "No Quarter" de Led Zeppelin constitue l'unique véritable morceau (mais quel morceau !). "Message to Harry Manback II" est, à mon goût, inutile car reprenant l'idée du "Message to Harry Manback" présent sur Ænima sans apporter quoi que ce soit de plus. Il en est de même pour "lamc" (c'est-à-dire Los Angeles Municipal Court), pastiche de message préenregistré censé aider les pauvres créatures que nous sommes mais ne parvenant finalement qu'à occasionner crise de nerfs et lancer de téléphone. On peut quand même affirmer que l'achat se justifie pour les cinq vrais titres du CD et pour le DVD.

  Ce dernier rassemble les cinq clips tournés par le groupe. L'interface complexe  et sophistiquée du disque risque de vous faire tourner en rond pendant un bon moment si vous ne choisissez pas les bons boutons (si quelqu'un peut me dire à quoi sert le premier bouton, je lui paie un verre). Après avoir vaincu le menu, vous aurez le droit de visionner les vidéos de "Sober", "Prison Sex", "Stinkfist" et "Ænema", toutes plus dérangeantes les unes que les autres. Et si vous vous amusez à naviguer dans les menus, vous découvrirez un bonus : la vidéo de "Hush" tournée pour promouvoir le premier album sorti en 1992. Le concept est quelque peu grossier et naïf mais c'est le seul clip dans lequel on peut voir le visage des musiciens.
  Ce coffret désormais disponible s'adresse donc en priorité aux fans du groupe. Pour les personnes qui n'en ont jamais entendu parler, l'album  "Ænima" constituera un excellent moyen de se familiariser avec l'un des meilleurs groupes de métal de ces dix dernières années.
 
Site officiel :



http://www.toolband.com

Autre site (non officiel mais remarquable) :


http://toolshed.down.net
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés