ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Bebel Gilberto

Bebel Gilberto

  Pour beaucoup d'entre nous, le mois de juillet évoque vacances, chaleur, farniente… C'est la saison pour oublier ses tracas quotidiens, s'évader. Et c'est par conséquent la saison qui voit débarquer dans nos contrées les "musiques de l'été". L'expression est lâchée, et sa seule évocation correspond le plus souvent à une chanson commandée par les chaînes de télévision pour faire danser petits et grands. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : une construction "Dance" la plupart du temps agrémentée de quelques sonorités exotiques. Des exceptions subsistent pourtant, pour le plaisir de nos oreilles meurtries par une quantité astronomique de produits formatés d'une fadeur à pleurer. C'est le cas de Bebel Gilberto, nouvelle diva de la bossa.  Une voix douce et suave, une présence discrète mais posée et une sensualité à fleur de peau sont les atouts principaux de cette jeune femme en passe de devenir une des représentantes majeures de la musique brésilienne. Etonnant pour quelqu'un né à New-York, ville plus connue pour ses clubs de rock et d'électro que pour ses fêtes latines. Cependant, il suffit de se pencher sur son arbre généalogique pour s'apercevoir que sa place dans le milieu musical n'est pas un hasard. En effet, fille de Joao Gilberto, un des créateurs de la bossa telle qu'on la connaît, et nièce de Chico Buarque, elle ne manque pas de sources d'inspirations dans lesquelles elle va allègrement puiser pour sortir son premier album, "Tanto Tempo". De nombreuses reprises sont donc présentes dans ce que l'on peut désormais considérer comme un coup de maître : "Samba de Benção", "So nice", "Samba e Amor",…  Bien consciente de son héritage musical, Bebel n'en est pas moins une jeune artiste ayant réussi à assimiler dans ses chansons diverses influences dites contemporaines, dont l'électronique. Elle a notamment collaboré avec Suba, producteur de renom (malheureusement décédé), mais également Nina Miranda et Chris Franck de l'excellent groupe Smoke City (rappelez-vous du superbe "Flying Away", 1997) et Amon Tobin, célèbre DJ d'outre-manche. Une réelle fusion des genres s'opère avec un naturel déconcertant : pas d'impression de collage musical maladroit dans le but de faire "jeune et branché". Les machines soutiennent la chanson sans se l'approprier.

  Bebel Gilberto arrive finalement au bon moment, profitant d'un engouement pour les musiques et les sonorités latines (qui aurait pu se douter qu' Henri Salvador fasse un tel carton en chantant de la bossa ? ). L'opportunisme ne faisant pas tout, il est évident que la belle n'aurait pas conquis critique et public sans un talent bien présent, lui assurant un avenir prometteur, de même que pour les musiciens brésiliens issus de sa génération. Le monde de la bossa bouge et se rajeunit un peu, qui pourrait s'en plaindre ?
  Pour les lecteurs du Sud-Est, sachez que Bebel jouera le 27 juillet 2001 lors de la soirée "Girl Power" organisée dans le cadre du festival de jazz de Nice. Avis aux amateurs !

Quelques sites (liste empruntée à ARTE) :


http://www.crammed.be/zir/05/
Site de la maison de disques.

http://www.zicline.com/semaine0261/bebel.htm
Quelques extraits musicaux.

http://www.lacoope.com/prog/desc_grp.php3?IdArtiste=104&IdManifestation=75
Une bio, des extraits musicaux.

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés