ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

TORI AMOS : Un Diamant à l'état brut

TORI AMOS : Un Diamant à l'état brut

Certains artistes connaissent le succès sans vraiment l'avoir désiré. D'autres n'obtiennent reconnaissance et estime qu'après avoir surmonté moult obstacles. C'est le cas de Tori Amos, chanteuse et pianiste de grand talent qui arrive à marier un sens indéniable  pour la provocation à une sensibilité à fleur de peau.

Enfant, Tori reçoit une éducation musicale classique. Elève au conservatoire Peabody de Baltimore, elle apprend à se familiariser avec des compositeurs comme Beethoven, Mozart ou Bartók. Cependant, malgré un enseignement rigoriste (son père est un ministre méthodiste), elle ne peut s'empêcher d'admirer Jimi Hedrix, les Beatles ou Led Zeppelin.

Après avoir joué dans des bars et des hôtels pendant des années, elle quitte Baltimore pour Los Angeles. Ne parvenant pas à percer, elle joue à droite et à gauche, tourne dans des publicités. C'est alors qu'elle forme un groupe avec Matt Sorum (futur batteur de Guns n' Roses) et Steve Catton (actuel guitariste de la chanteuse), "Y Kant Tori Read". Atlantic s'intéresse à ce dernier et lui propose un contrat. Un album éponyme voit le jour en mai 1988. Le succès tant attendu n'est pas au rendez-vous : les critiques sont affligeantes et le disque se révèle être un échec commercial. Le groupe se sépare, laissant Tori seule avec son piano…


Après une longue période de doutes et de remise en question, Tori Amos se remet à composer. Atlantic, bien que peu convaincue du talent de la jeune femme, lui permet tout de même d'enregistrer des maquettes avant d'émettre un avis définitif quant au devenir de la chanteuse. La maison de disque s'oppose à l'enregistrement de l'album et confie finalement Tori à sa filiale anglaise, East West Records. Plus confiante dans les capacités de Tori, cette dernière collabore activement avec elle. Après de nombreux concerts appréciés par le public et par la critique londonienne, East West produit un mini-album (novembre 1991) qui rencontre un succès non négligeable. Le premier album solo de Tori sort en janvier 1992 et s'intitule "Little Earthquakes".

Cet album marque le début d'une carrière internationale. Les concerts se multiplient à travers le monde et le nombre  de fans grandit sans cesse. Plus sûre d'elle, Tori peut désormais se lancer dans l'écriture d'un second album : "Under The Pink" (1993). Dans celui-ci, la chanteuse expérimente de nouvelles sonorités : électroniques (sans doute due à une collaboration avec Trent Reznor de Nine Inch Nails) mais également acoustiques, en jouant notamment sur un piano préparé.

Tori Amos est désormais considérée comme une artistes de grand talent. Une mutation s'opère doucement mais sûrement en elle. "Boys For Pele" (1995) en est un exemple probant : de plus en plus de titres sombres empreints d'une colère de moins en moins dissimulée. De cette transformation va naître "From The Choirgirl Hotel" (1998) dans lequel les machines vont prendre une place prépondérante. Les compositions sont encore plus noires que sur l'opus précédent, cela sans doute en raison de la fausse couche dont elle a été victime. Tori maîtrise de mieux en mieux les machines et utilise la boucle rythmique en tant que composante à part entière du processus créatif. Paradoxalement, elle profite de cet album pour revenir à une formation "live" (piano/basse/guitare/batterie). Les musiciens qui l'accompagnent constituent avec elle un véritable groupe parvenant à dégager une énergie considérable sur scène. Energie que l'on peut ressentir aisément dans le dernier album de la belle américaine : "To Venus And Back" (1999). Celui-ci est une double CD comprenant une partie studio composée exclusivement d'inédits mêlant ambiances envoûtantes et mélodies ensorcelantes et une seconde partie live comprenant des titres enregistrés lors de la tournée Plugged. Tous les morceaux-phares  de Tori sont présents et magnifiés par la chanteuse et son groupe.

Maman depuis peu, Tori mettra un bon moment avant de se pencher à nouveau sur son piano… On espère que l'envie lui en reprendra un jour ou l'autre !

Site officiel :

http://www.toriamos.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés