ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Tryo : Grain de sable

Tryo : Grain de sable (Yelen / Sony)

Le nouvel album de Tryo, "Grain de sable", est dispo dans les bacs depuis le 2 Juin. Leurs deux premiers albums se sont déjà vendus à 900 000 exemplaires. Inutile de dire qu'on attendait le trio, pardon le quatuor, au tournant…

Et oui, car la surprise c'est que les Tryo sont quatre : Guizmo (guitare, chant), Manu (guitare, chant), Mali (guitare, accordéon, chant) et Daniel (percus). Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, (comme c'était mon cas il y a peu de temps) sachez qu'ils font du reggae akoustik, d'où la présence de 3 guitares acoustiques.

Formé en 1995, Tryo est né de la rencontre de Guizmo et Manu (qui jouaient déjà ensemble dans le groupe M’Panada) et de Mali lors d’une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. "Nous sommes partis ensemble en randonnée dans les Pyrénées, il y avait 19 rigolos et une guitare. On s’est retrouvé le soir, au coin du feu, à chanter des chansons, nos trois voix se mélangeaient bien. Plus tard et après une seule répétition, on est monté sur scène juste pour le délire. Comme l’accueil a été bon, on a décidé de continuer."


C'est à partir de ce moment qu'ils commencent à écumer la côte atlantique et jouent dans un nombre incalculable de festivals… Suite à la rencontre avec Bibou, un ingénieur du son, ce dernier décide d'enregistrer une de leur prestation. Un petit nouveau est alors inclus dans l'équipe : il s'agit de Daniel qui s'occupera des percus. C'est ainsi que naît, en 1998, leur premier album, "Mamagubida", presque exclusivement enregistré en public, à Fresnes et en Bretagne. Très vite repérés par les radios locales et le milieu associatif, le bouche-à-oreille s'active, ce qui leur permet de sortir leur deuxième album "Faut qu'ils s'activent" en Octobre 2000.

Le 2 Juin 2003 débarque le troisième opus du groupe : "Grain de sable". Dès la première écoute, on prend conscience du "non-phénomène Tryo" : c'est un groupe de potes, qui fait de la musique de potes pour leurs potes… En clair, ils font ce qu'ils veulent, et sont bien loin du "star-system" : "Nous décidons de travailler avec Yelen Musique, le plus petit label de Sony, un label hors-normes, à dimension humaine, qui connaît le circuit associatif, comprend l'esprit de Tryo et sait le mettre en forme (en refusant, par exemple, la Fureur d'Arthur, les interviews de Mireille Dumas ou les après-midi de Drucker…) Aujourd'hui nous restons producteurs et éditeurs de nos albums, nous avons noter nez partout, nous avançons à notre rythme et donc, nous prenons le temps… le temps qui permet à cette aventure de rester humaine sans sombrer dans le phénomène.".

Deuxième constat : ils s'engagent vraiment. Les textes sont explicites au possible et n'épargnent personne : ni Mitterrand, ni les talibans, ni les extrêmes, ni les cons… C'est de la bonne humeur en barre ce groupe là ! Ceux qui avaient sorti le single "Les extrêmes" à quelques semaines du premier tour des Présidentielles 2002, nous resservent une louche de morale.

Parmi les empêcheurs de vivre en rond, on retrouve, au hasard les "huit lascars qui soûlent", comprenez les membres du "G8", les ordures télévisuelles qui entrent dans le moule de l'Amérique dans "Sortez les", les technocrates mercenaires qui se servent sur la "Pompafric" dans les nouvelles colonies (NDR : Ma préférée, surtout pour la phrase "Mitterrand était mon papa, j'pars en colo en Angola"). Les Tryo n'hésitent pas à prendre la place d'un kamikaze palestinien dans "Si la vie m'a mis là", avec une très belle atmosphère orientale et une phrase qui fait mouche :"si la vie m'a mis là, c'est qu'elle doit vouloir ma peau". Ah ça change de l'engagement caviar d'un Saëz ou d'un Raphaël…

Et on continue de plus belle avec les dictateurs qu'on envoie "dans les nuages", "qu'ils dégagent avant l'orage"… Entre parenthèses, si le résultat des présidentielles 2002 avait été différent, Tryo avait pensé appeler leur album "Avant l'orage". Ouf ! On préfère "Grain de sable"… Les mots sont acerbes pour décrire des situations malheureusement banales… Mais, au milieu de cette colère rangée, on retrouve des perles, telle la chanson "Monsieur Bibendum" qui m'a fait me tordre de rire ! L'intro aux "trompettes", les situations et les harmonies au top. S'en suit la pudique "Serre-moi", chantée par Mali, puis une chanson qui pourrait nous paraître enfantine, car écrite simplement : "Ta réalité". Mais l'on ne s'y trompe pas, le message est sous-jacent : "tu peux être soudanais, entre la charria et l'armée, voir ton avenir enchaîné à ce système que tu hais"… Enfin une musique qui fait réfléchir, loin des stars académiques que dénoncent Tryo…

"Recréation" nous emmène dans un monde totalitaire : un nouveau collège dans lequel les enseignants seront armés, les classes en béton armé et la cour de recrée conçue en fils barbelés. Une nouvelle éducation, avec pour devise "travail, famille, patrie", ce qui rappelle étrangement un certain… Ce qui est fascinant, c'est que le texte est poignant, mais est toujours interprété sur une musique joyeuse et festive. Bel exploit !

"Désolé pour hier soir" rompt avec le reste de l'album. C'est une vraie tranche de vie. L'histoire d'un mec bourré, qui ne se rappelle plus ce qu'il a fait la veille, mais qui a ramené une fille dans son lit. Le problème, c'est que la fille en question est un croisement entre "Jackie Sardou et un pokémon" ! La vie quotidienne continue dans "Pas pareil", dans laquelle l'héroïne "a fait une rayure sur la carrosserie de sa connerie". Il faut dire qu'elle est une fervente adepte du télé-achat, de Voici et de Gala… Vous imaginez l'engin ? Et si vous pensez que c'est un ch'tit peu misogyne, les Tryo en ont autant pour le mec qui écoute sa techno, au rythme obsédant, prisonnier de sa camisole et de ses cachets, dans "Apocalypticodramatic".

En conclusion, les Tryo ont un but dans la vie : dénoncer les cons et les faire réfléchir. C'était mon premier contact avec ce groupe, et je me suis tordu de rire tout au long des 15 chansons composant l'album. Pas de doute, ce groupe a des vertus thérapeutiques : A recommander à tout le monde.

A noter que les Tryo vont diffuser leur bonne parole tout l'été. Ils seront le 15 Août, au festival "Sous le soleil exactement", avec Amb…

Cliquez ici pour en savoir plus et gagner vos invitations…

Cliquez ici pour gagner le single de Tryo "Sortez les"

Site officiel : www.tryo.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 09.06.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés