ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Beck : Sea change

Beck : Sea change
(Polydor)

Une météorite vient d’atterrir sur terre. Un disque ambitieux et magique à la fois, celui qui, d’emblée, écrase tout le monde pour cette rentrée musicale…

Beck Hansen a encore sévi avec son nouvel album « Sea change » (sorti le 23 septembre). Du changement, il faut toujours s’y attendre avec ce jeune prodige, qui réalise à chaque fois un album plus audacieux, plus maîtrisé et plus réussi que les autres. Le producteur Nigel Godrich (Radiohead, The Divine Comedy) qui le rejoint dans cette aventure y a laissé une empreinte discrète, laissant la place à toute l’inventivité du californien. Dans votre discothèque, placez cet album entre « Histoire de Melody Nelson » de Gainsbourg et « Bryter layter » de Nick Drake puisque Beck réussit de manière sublime à reprendre les arrangements de corde de l’un (Paper tiger) ou le timbre mélancolique de l’autre (Round the bend).

Ayant débuté par des albums aux tendances kaléidoscopiques, mélangeant folk, blues, hip-hop (Mellow gold en 1994, Odelay en 1996), Beck a depuis souligné un style précis pour le travailler en profondeur, créant ainsi une ambiance continue et envoûtante. S’il avait réussi jusqu’alors avec « Mutations » (1998) où il explorait le folk, « Midnite vultures » (2000) partait dans un funk endiablé mais excessif. Puis, suite à certaines collaborations, dont notamment Air et Marianne Faithfull, qui nous le montrait moins inspiré, il réalise cette année un album paisible, loin d’un tatatoum qu’il pourrait se permettre, loin d’une production tapageuse et baroque. A 32 ans, il atteint, par cet album, une maturité indéniable.


Cette fois-ci, l’émotion prend le dessus sur les bidouillages musicaux dont il pouvait parfois nous affubler ; la révolution musicale attendra. Il faut ici se laisser porter par les mélodies, des images de plaines du far-west que l’on survole ; c’est un album aérien et disons le, planant dans tous les sens du terme… Si Beck s’est parfois permis de piller, tel un enfant qui s’amuse à empiler des cubes, le patrimoine musical par certains samples, il crée ici les morceaux que certains, dans des années, s’amuseront eux mêmes à piller : il rentre ainsi au Panthéon. Alors bien sûr, si vous vous attendez à ce qu’il nous refasse un « loser » tubesque, passez votre chemin. C’est grâce à une énergie, non pas physique, mais créatrice (voire salvatrice) qu’il a fait ce disque, et cela se ressent fortement.
Alors Beck se perdant dans l’enregistrement de cet album, envisageant de prendre Dan the Automator (Gorillaz) pour la production, c’est du passé. Cela aurait mené les 12 morceaux dans une ambiance totalement différente (mais pas forcément vaine). Il vaut mieux oublier ces anecdotes et se laisser porter par le résultat final de son opus.

Sans doute « Sea change » n’est pas son album qui explosera les ventes, où l’absence de single évident peut faire du tort à sa maison de disques, mais qu’importe puisque c’est un album qui s’écoutera encore dans 30 ans, comme Gainsbourg ou Nick Drake. C’est un investissement dans la durée et dans le plaisir. Let the golden age begin...

Site officiel : www.beck.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 14.10.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés