ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

U2

U2

  Pour nombreux d’entre nous, U2 représente un groupe majestueux, talentueux, et incroyablement puissant tout au long de sa vie musicale. En effet, U2 a réussi à se hisser au sein de la plus haute hiérarchie des groupes de rock.
L’histoire commence en 1978 lorsque que 4 jeunes adolescents dublinois décident de créer une formation du nom de « Feedback » en raison du mauvais de leurs amplificateurs. Le groupe se compose d’un chanteur ; Paul Hewson (alias Bono Vox), d’un guitariste ; David Evans (alias The Edge), d’un bassiste ; Adam Clayton, et d’un batteur ; Larry Mullen Jr. Avec l’esprit rock, Feedback reprend des chansons des Rolling Stones, Beach Boys, et autres Beatles.
Dès 1978, Feedback se rebaptise sous le nom de U2 et remporte un tremplin du Harp Lager-CBS à Limerick qui offre aux 4 irlandais la possibilité de signer chez CBS Irlande puis enregistrer deux singles. C’est alors que Paul McGuiness devient leur manager après les avoir vu sur scène car U2 a toujours été avant tout un groupe de scène comme se plaît à le rappeler Bono.
En 1980, c’est la sortie du premier disque qui peut bénéficier d’une distribution dans toute la Grande-Bretagne. Grâce à ses prestations scéniques, U2 s’assure une réputation remarquable dans tout le pays en moins de deux ans ! Et, l’histoire du groupe va changer avec Chris Blackwell qui décide alors de signer les 4 irlandais sur son label Island. Cette colaboration va donner dans un premier temps, des singles comme « I Will Follow » et annonce la prochaine sortie de l’album « Boy » avec Steve Lillywhite au commande. Le disque est novateur ; la voix quasi lyrique de Bono, les sons de guitares de The Edge et la section rythmique de Adam et Larry place le groupe au rang des espoirs certains.  1981 : U2 tourne sans cesse par la volonté de McGuiness, les envoyant même aux USA pour prendre le contact avec le public américain. Maintenant, il faut penser au deuxième album : « October » révèle un groupe certe fatigué, mais plein d’énergie qui ne demande qu’à s’exprimer. On apprend que The Edge joue admirablement bien du piano sur October ou I Fall Down.
En 1982, U2 n’a plus le droit à l’erreur, il lui manque un single carton, un tube indémodable, quelque chose qui hisse le groupe au sommet. C’est alors que le groupe construit un chef d’œuvre : « War » avec des chansons telles que Sunday Bloody Sunday ou New Year’s Day ; U2 tient son hit avec cette dernière : une chanson parfaite tant dans son harmonie que dans son rythme allant.
Les choses vont très vite pour les irlandais ; le groupe est élu « groupe de l’année » par les lecteurs de Rolling Stone. Chaque adolescent peut se reconnaître dans le groupe sans aucun mal.
U2 décide dans la foulée, en 1984 de collaborer avec un producteur du nom de Brian Eno, épaulé par Daniel Lanois. L’alchimie est immédiate, U2 est un groupe de « rock-héroïque »  et attend de son producteur de l’aider, de trouver de nouveaux horizons sans se reposer sur ses lauriers. Le 4e album se nomme « The Unforgettable Fire » en souvenir de l’horreur d’Hiroshima. Le premier single de l’album -au son incroyablement parfait encore aujourd’hui- s’intitule Pride (in the name of love) pour Martin Luther King. L’album est abouti, complet, aérien. U2 continue de plus en plus fort. U2 est maintenant baptisé « groupe des années 80 » par le magasine Rolling Stone.
Durant les années 85 et 86, le groupe tourne sans arrêts pour des causes humanitaires qui tiennent à cœur le groupe entier.  Maintenant, il reste à l’équipe à produire l’album de la consécration, celui qui amènera U2 au panthéon du rock, et là, le groupe crée « The Joshua Tree » avec autant de chansons que de hits ; « Where the Streets Have no Name », « With or Without You » ou bien « I still haven’t found what I’m looking for ». L’album atteindra tous les records de vente.
U2 n’a plus rien à prouver en 1988 et crée un disque « Rattle and Hum », album somme toute éparpillé en deux : le U2 des années 82/83 et celui des années 88. Il s’y trouve des reprises des Beatles (Helter Skelter) ou bien de Bob Dylan (All along the watchtower). Bob qui a écrit une chanson avec Bono (Love rescue me). BB King intervient sur When Love Comes to Town. L’album présente aussi une version soul de Pride, mais révèle aussi un groupe fatigué par le travail et les tournées. De plus, U2 est attendu au changement de décennie, que vont-ils faire ? que vont-ils créer ? à l’équipe s’intègre Flood (reconnu pour son travail avec Depeche Mode). Ainsi, le groupe compose le fameux Achtung Baby, un album plus métallique, dès la première chanson Zoo Station, la voix de Bono fait preuve d’effets abusés. A leur habitude, la ballade dont eux seuls ont le secret, One reste l’inévitable tube du 6e album. Avec Achtung Baby, U2 a décidé de vivre avec son temps, et a pris définitivement un autre chemin. Le groupe fait alors un break dans sa tournée Zoo Station pour créer un nouvel album « Zooropa », aux rythmes et sonorités certes modernes avec The Edge s’essayant à la production. Album décevant pour la majorité des fans. 1994 annonce du repos pour le groupe entier. Repos qui durera jusqu’en 1996 où le futur album écarte Brian Eno pour Howie B. l’album se tourne vers le trip-hop, ou la techno avec un single du nom de Discotheque. Les sessions d’enregistrement sont visibles par internet pour l’album Pop.
Aujourd’hui, le dernier opus s’intitule « All that You can leave behind » avec Elevation dans la B.O de Tomb Raider. U2 est toujours là…  U2 est un groupe remarquable, aux influences diverses et variées. Le groupe est sans conteste l’un sinon le plus grand groupe de rock de la fin du XXe siècle, et aujourd’hui encore, on se demande se que prépare nos quatre irlandais dans leur ville natale de Dublin…

 



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés