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V‑amp ‑ Complete virtual amplification

V-AMP Behringer - Complete virtual amplification

C’est avec le test du V-amp que je vais inaugurer une nouvelle rubrique : le test matériel. Au fil des mois, je testerai au choix des claviers, des logiciels, des effets…Je m’attacherai à conserver dans ces articles l’approche  du compositeur passionné qui veut faire découvrir à d’autres musiciens le matériel qu’il aime. J’essayerai d’oublier autant que possible l’approche technique de l’ingénieur du son… Pour ceux qui le déploreraient, il existe une presse spécialisée qui s’en acquittera mieux que moi. Mon but, dans cette série d’articles, est que cela reste compréhensible par tous…

A une époque pas si lointaine, lorsqu’un musicien jouait de la guitare, il branchait naturellement son instrument à un ampli. Mais tout ampli va de pair avec deux problèmes :
1.      ça fait du bruit ; car un ampli guitare sonne bien lorsque l’on monte son volume très haut, en général aux trois quarts de sa puissance…
2.      c’est très difficile à sonoriser ; pour un enregistrement ou un live…

Heureusement la firme allemande Behringer a eu une idée de génie. Elle a réussi à recréer le son de 16 amplificateurs de marques différentes dans une petite boîte d’à peine 1,2 kg ! C’est ce que l’on appelle un simulateur d’amplificateur. Du Marshall(tm) au Soldano(tm), en passant par Fender(tm), Vox(tm), Mesa Boogie(tm)…Tous les amplis ayant participé au succès de morceaux rock, pop ou blues sont présents à l’appel.
La simulation d’amplis c’est une chose ; mais pour que le son soit vraiment performant, il faut aussi une simulation de baffles (cabinets).
Lorsque les deux éléments sont combinés, vous branchez directement le module sur le boîtier de scène (pour le live), ou en entrée console (pour l’enregistrement), et vous avez réellement l’impression de jouer sur un ampli.


Le principe de simulation d’ampli ne date pas d’hier. Il y a quelques années était sorti le « pod », précurseur en la matière. La technologie ayant évolué très rapidement, vous n’êtes plus obligé de payer une fortune pour avoir un bon son guitare. Vous avez un son deux fois meilleur pour presque la moitié du prix !!!
Comme sur le « pod », Behringer a intégré dans le V-Amp, un multi-effets (en fait l’équivalent du Virtualizer, le multi-effet bien connu de la marque…). Vous disposez de 16 effets (chorus, flanger, phaser, compresseur…), plus une reverb indépendante, comme sur un véritable ampli, ce qui est très bien pensé.

En ce qui concerne les presets, Behringer a sorti la grosse artillerie. Vous avez 125 presets sous les doigts :
  50 presets programmés par des guitaristes inconnus
+ 20 presets sans la simulation de baffles (pour utiliser avec un véritable ampli)


+ 25 presets de sons bizarres (« weirds sounds for synth, bass, and drum sequencers » comme il est indiqué dans le manuel)
+ 30 emplacements utilisateurs
De plus, le V-Amp est midifié, ce qui permet d’échanger les patches trouvés, entre autres sur le web, par sysex.

Verdict :  Pour une application studio, vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix. En fait, ce produit est conçu principalement pour l’enregistrement. Personnellement, je trouve que c’est un produit révolutionnaire que j’attendais depuis plusieurs années.
Pour une application live, vous pourrez l’utiliser en piano-bar sans trop de problèmes. Cela vous évitera de sortir le Marshall 3 corps. Ensuite, c’est une question de goût et de style de musique. Il est évident que si vous jouez du hard, vous serez très déçu …
  Pour une structure professionnelle (orchestre, accompagnement d’artistes), cela me paraît très léger. Vous devrez l’utiliser au minimum avec un multi-effets séparé.

Note générale : 15 / 20

POUR
       le concept « simulation d’ampli » repris et amélioré.
       le concept « tout-en-un » : ampli + effets + pédalier + valisette…
       le prix (304 €uros).
       le nombre de mémoires utilisateurs (presets)
       Tout est éditable grâce au logiciel Sound Diver d’Emagic (pratique quand on est chez soi).

CONTRE
       la connectique du câble d’alimentation. Ce n’est pas un câble standard…
       Les possibilités d’édition des effets quasi-inexistantes.
       La wha-wha n’est pas contrôlable à l’aide d’une pédale. C’est un effet auto-wha.
       Tout est éditable grâce au logiciel Sound Diver d’Emagic (pas pratique du tout quand on est sur scène).

Caractéristiques Techniques

Entrées Audio

Entrée Guitare                  Embase jack mono asymétrique 6.35mm
Impédance d’entrée              Env. 1M Ohms
Entrée Aux-in                   Embase jack stéréo symétrique 6.35mm
Impédance d’entrée              Env. 50 k Ohms

Sorties Audio

Sorties lignes Line-out         Embases jacks stéréo symétriques 6.35mm
Impédance de sortie             Env. 2k Ohms
Connecteur Casque               Embase jack stéréo 6.35mm

Interface midi

Type                            Embases IN/OUT DIN 5 broches

Traitement numérique

Convertisseur                   Sigma - Delta 24-Bit, oversampling 64/128 fois


Fréquence d’échantillonage      31,250 kHz
DSP                             100 Mips
Temps de delay                  Max. 1933 ms

Afficheur

Type                            Afficheur numérique 2 caractères à LED

Alimentation éléctrique

Consommation                    13 Watt

Dimensions / Poids  Dimensions (H x L x P)              Env. 63 x 236 x 180 mm
  Poids                              Env. 1,2 kg

Vous voulez plus de spécifications techniques ? Visitez donc le site du constructeur
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Semaine du Lundi 04.02.2002

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