ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Weather Report ‑ Live and unreleased

Weather Report - Live and unreleased

Chaque style de musique possède ses idoles, artistes incontournables sans lesquels la musique ne serait pas ce qu’elle est. Impossible de parler de jazz-rock sans mentionner Weather Report, illustre groupe qui parvint à sévir durant une décennie pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de jazz nouveau, alors appelé "jazz-fusion".

On pensait avoir tout entendu, tout vu, tout lu à propos de ce groupe mythique. Mais c’était sans compter sans le coffre à jouet de nos amis de Columbia qui nous ont dépoussiéré un véritable trésor : pas moins de dix-huit titres live en version inédite ! Deux disques pour retracer l’histoire d’une poignée de musiciens qui en ont fait d’autres et qui continuent d’influencer les générations suivantes.

Issu de la rencontre entre le saxophoniste Wayne Shorter et le pianiste / clavier Joe Zawinul, Weather Report compta dans ses rangs des membres aussi illustres que Miroslav Vitous, Alphonso Johnson, Alex Acuña, Peter Erskine et bien sûr Jaco Pastorius, surnommé à juste titre "le demi-dieu de la basse".


On se promène sans trop le savoir dans le temps puisque cet album est présenté comme un live intemporel traversant les différentes périodes du groupe, passant de la paire Alphonso Johnson / Chester Thompson au duo duo rythmique Victor Bailey / Omar Hakim. Car si M. Pastorius est LE bassiste auquel on pense lorsqu’on prononce "Weather Report", il ne faut pas oublier que Joe Zawinul et Wayne Shorter ont compté dans leurs rangs des bassistes qui n’ont pas à rougir en regard de leurs performances.

Le tout est d’ailleurs fidèle à l’esprit du groupe : des limites et des frontières sans cesse repoussées, une unité et une connivence qui transpirent littéralement jusque dans nos écouteurs (ou nos enceintes), et, par-dessus tout, un sens unique du groove qui révolutionna le monde du jazz-rock.

Il y en a vraiment pour tout le monde. Que vous soyez amateurs de jams endiablés et infinis ou que vous fondiez en écoutant un thème moelleux, vous trouverez forcément le morceau qui vous accompagnera où que vous alliez. Ce live / patchwork nous gratifie d’ailleurs d’une magnifique version de « Portrait Of Tracy » et d’un « Teen Town » bourré de dynamite. Personne ne regrettera l’absence de témoignage des toutes dernières années de vie du bulletin météo (1984-1985), même si on entend déjà quelques expérimentations de Zawinul au vocoder enregistrées en 1983 à l’Odeon d’Hammersmith (fort heureusement, ces dernières n’étaient pas encore trop lourdes et hasardeuses).

Cet album inattendu et inespéré vient compléter de la meilleure manière possible une collection d’albums qui, s’ils ne sont pas tous des chefs-d’œuvre, ont certainement marqué une (et même plusieurs) génération entière de musiciens. A posséder absolument !

Site officiel : http://www.legacyrecordings.com/weatherreport/

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 03.02.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés