ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Victor Wooten ‑ Live In America

Victor Wooten - Live In America

Chaque style musical possède ses figures marquantes, et le monde du jazz-rock peut se vanter d'en avoir vu défiler un bon nombre. Celui qui va s'intéresser, ne serait-ce que superficiellement, à ce genre ne peut passer à côté de noms tels que Herbie Hancock, Joe Zawinul, Stanley Clarke, Jaco Pastorius, Chick Corea,… La liste est longue.

Tout se passait donc bien jusqu'à l'arrivée en 1996 d'un album dans lequel un homme uniquement accompagné de sa basse allait chambouler l'ordre établi des "bass-hero", autrement dit Marcus Miller, Alain Caron et autres. Sa conception de l'instrument et son incroyable technique lui valurent le titre de "bassiste de l'année", prix décerné par le magazine américain Bass Player, deux années de suite. Normal si on considère qu'il a commencé à jouer à deux ans et qu'il n'avait que onze ans quand il a commencé à tourner avec le jazz band familial, The Wooten. Pour ceux qui en voudraient encore, il joue aussi du violoncelle !

Membre du groupe "Béla Fleck & The Flecktones", Victor Wooten profite du temps libre laissé par le groupe pour sortir des albums solo : "A Show Of Hands" (1996), "What Did He Say?" (1997), "Yin Yang" (1999). Trois albums dans lesquels il a pu prouver à quel point son jeu était développé, varié et empreint d'une musicalité qui n'a d'égal que sa technique. Bien qu'à l'aise en studio, le sieur Wooten est avant tout un musicien de scène. Il n'est donc pas étonnant de voir débarquer dans les bacs un double album live enregistré aux Etats-Unis (merci le titre !) lors de la tournée Yin Yang.

Le premier disque annonce d'emblée la couleur : une intro enregistrée par Bootsy Collins himself (bassiste de légende jouant entre autres sur le "Sex Machine" de James Brown). Le maître mot de cet album est Groove. Impossible de garder l'arrière-train en place, en écoutant aussi bien les compositions de Victor que diverses reprises, allant de James Brown à Black Sabbath !

Aussi à l'aise dans la performance technique que dans la composition, Victor Wooten retravaille ses morceaux à chaque concert et s'adapte aux musiciens qui l'entourent… Un vrai repas de famille ! Jugez plutôt : Regi Wooten à la guitare et Joseph Wooten aux claviers. La formation de base est complétée par J.D. Blair à la batterie. A ceux-là viennent s'ajouter des gens connus (Marcus Miller dans un duo mémorable avec le sieur Wooten) et des inconnus mais pour plus très longtemps tels que MC Divinity, rappeuse énergique et bassiste quand le lui demande.

Au registre des doléances, on pourrait écrire que l'on aurait souhaité au moins un titre avec Carter Beauford, batteur de Dave Matthews Band et grand ami bassiste (ils ont même fait une vidéo ensemble).
A noter : Victor Wooten sort un album avec Steve Bailey intitulé "Bass Extremes 2".

Discographie :


Avec Béla Fleck And The flecktones :


"Three Flew Over The Cuchoo's Nest".
"Ufo Tofu".
"Flight Of The Cosmic Hippo".
"Béla Fleck and the Flecktones".
"Live Art".
"Left Of Cool".
"Outbound".

Solo :
"A Show Of Hands" (1996).
"What Did He Say?" (1997).
"Yin Yang" (1999).

Collaborations :


"Vital Tech Tones"  (avec Scott Henderson et Steve Smith).
"VTT 2" (id.).
"Bass Extremes : Cookbook" (avec Steve Bailey).  

Site officiels : http://www.victorwooten.com - http://www.flecktones.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés