ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

A Capella dévoile sa programmation de rentrée

A Capella dévoile sa programmation de rentrée.

La musique dans tous ses états !

Lors de la conférence de presse du 11 Septembre dernier, la dynamique association A Capella, basée à Cagnes-sur-Mer, a fait le bilan de la saison écoulée et a dévoilé sa "grille de rentrée", à savoir les différents concerts prévus au Cinéma Espace Centre de Cagnes-sur-Mer, et regroupés sous l'appellation de "La Musiques dans tous ses états"

On fait l'bilan…


A Cagnes-sur-Mer n'existe, pour l'instant, aucune salle de concert de moyenne capacité (jusqu'à 1200 places). Depuis deux ans et demi, l'association A Capella poursuit le même objectif : la création d'une salle de concert agrémentée du label "S.M.A.C" (scène musiques actuelles).

Que s'est-il passé depuis deux ans et demi ? La municipalité de Cagnes-sur-Mer a découvert un peu tard qu'elle n'avait pas les finances nécessaires pour mener à terme ce projet (NDR : M. Roland Constant, adjoint à la culture, assez démotivé visiblement, parle même du projet de création de salle au passé, ce qui est assez choquant…). Mais Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, qui croit au projet, l'a présenté à la Communauté de Communes de Nice (C.A.N.C.A), laquelle est en train de réfléchir à sa "faisabilité".

En attendant la réalisation de ce projet, la municipalité a mis à disposition de l'association un cinéma, le Cinéma Espace Centre, pour qu'elle puisse y organiser des concerts. Ce qui n'est pas chose aisée car, comme vous vous en doutez, pour pouvoir organiser des concerts dans cette salle, il faut que la direction de l'établissement consente à annuler deux séances d'un film que tout le monde a déjà vu ailleurs. De plus, histoire de rajouter un problème supplémentaire, les concerts ont lieu le jeudi.

A l'aube de la quatrième saison de programmation au Cinéma Espace Centre, Philippe Delmas, directeur de l'association, a dressé un tableau de la fréquentation : plus de 1800 personnes ont assisté à une dizaine de concerts. Les plus beaux scores enregistrés étant : No Jazz (24 Octobre 2002), Intravagancia & Kitto (23 janvier 2003) et Mister Gang (17 avril 2003). Ce qui est très prometteur, c'est que les gens commencent à s'habituer à ce type de concerts, et comme dans le même temps, la programmation devient de plus en plus ciblée et efficace, la fréquentation augmente.

Au programme cette saison…

Au programme de cette nouvelle saison, Miossec viendra présenter en avant-première son nouveau répertoire, le 9 Octobre. Entre boire et déboires, brûlures et cicatrices, l'imprévisible Miossec poursuit son chemin peinard. On adore… on déteste… mais en aucun cas on ne peut être indifférent devant ce brestois « décalé » ! Après "Brûle", sorti en 2001, Miossec travaille sur son nouveau CD que l’on pourra découvrir en 2004. Le voilà à nouveau sur les routes de France, entouré de 4 musiciens (percus, guitare, basse, clavier) pour une tournée acoustique exceptionnelle et forcément intimiste… La première partie sera assurée par le groupe Chinaski, nouvelle figure montante de la chanson française.

Changement d'ambiances le 19 Novembre avec Zuco 103, qui sortira son nouvel album à la fin du mois de Septembre. Zuco 103 est à la pointe du renouveau de la musique brésilienne. Inspirés par les mélodies et rythmes traditionnels brésiliens, le R&B, les beats électroniques, le jazz et l'afro-beat, le groupe réussit à faire de chacun de ses show un moment unique, à la fois raffiné et explosif. Depuis la sortie de leur premier album Outro Lado, la musique de Zuco 103 a été reconnue comme l’un des exemples les plus intéressants de fusion entre l’électronique et la musique brésilienne, repoussant toujours un peu plus loin les frontières musicales. Ils sont parmi les pionniers de cette nouvelle génération d’artistes multiculturels, qui associent des éléments de musique du monde avec des sonorités modernes et novatrices et ainsi contribuent à briser les barrières encore trop rigides entre les sons électro, la soul, le jazz et la world musique. La première partie sera assurée par le groupe montpelliérain Juice, que l'on avait remarqué aux Talents du Sud 2003, en Janvier, à Cannes.

Pour clore la saison en beauté, le 18 Décembre, on reste dans l'electro avec le duo déjanté Bumcello. Vous ne saviez pas ce qu'était le "100% impro" avant de découvrir le double effet Bumcello ! Chacun de leur show est original et unique. Vincent et Cyril, anciens musiciens de M, jonglent avec les notes, se répondent, s'appréhendent… Bref, s'amusent. Passant de l'electro, à la world, au rock, au latino, le son résolument groove de Bumcello peut rappeler une drum'n'bass métissée. Les voir sur scène est un grand moment. Programmés dans le cadre du Nice Jazz Festival cette année, les Arènes de Cimiez s'en souviennent encore !

La première partie sera assurée par le groupe LoOp, découvert, lui aussi, aux Talents du Sud 2003…Décidément, les Talents du Sud, série de concerts organisés par A Capella à Cannes fin Janvier, semble être un vivier de jeunes talents ! On en reparlera bientôt.

Parallèlement à ces concerts, A Capella organise des ateliers de sensibilisation à la musique, pendant lesquels des musiciens professionnels viennent expliquer les différentes facettes de leur métier. C'est ainsi que les mélomanes pourront découvrir l'univers des Dj avec DJ Arnold (le 11 Octobre), le métier de guitariste avec Louis Bariohay (le 25 Octobre), et celui de batteur avec le sacro-saint Gilles Choir (le 8 Novembre). Enfin, notez précieusement sur vos tablettes la date du dernier atelier, animé par le groupe LoOp : le 17 Décembre, ils vont dévoilerons l'univers des samples, des boucles, ou comment faire de la bonne musique électronique quand on est un groupe et qu'on veut jouer "live".

Le maxi bonus…

En marge de la programmation au Cinéma de Cagnes-sur-Mer, A Capella organise aussi des concerts "en extérieur". Le prochain se déroulera au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, le 19 Novembre, avec le roi du blues new-yorkais : Popa Chubby.

Au coeur du studio qu’il a installé dans sa cave, il utilise ses talents d’alchimiste en mixant et dosant blues, jazz, rock, funk, soul et gangsta rap jusqu’à obtenir et créer le genre musical dont il est le leader incontesté : le New York City Blues ("une musique crue, urbaine et qui t'en met plein la gueule. Un truc vrai, réel, honnête, sans perte de temps, ni faux-semblant"). Un grand moment en perspective !

En conclusion, il ne fait maintenant aucun doute qu'A Capella est l'une des associations les plus actives et dynamiques de la Côte ! C'est sans doute pour cela qu'Amb s'est associé à tous leurs événements…

Retrouvez toute l'info en ligne, sur www.a-capella.org

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 15.09.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés