ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Zuco 103 : One down, one up

Zuco 103 : One down, one up (Crammed / Wagram)

Attention événement ! Zuco 103, un des seuls groupes à avoir réussi avec brio à allier les sonorités traditionnelles brésiliennes aux rythmiques electro vient de sortir son troisième opus : "One down, one up". Grâce à eux, les frontières s'estompent. Des cultures diamétralement opposées à l'origine se rejoignent pour s'enrichir de leur rencontre. Zuco 103 est à l'avant-garde de cette nouvelle génération d'artistes musicalement et ethniquement pluriels, qui réussissent à fusionner des éléments de ce qu'il est convenu d'appeler la world music avec les dernières tendances du son occidental, touchant ainsi un public de plus en plus vaste.

Annoncé comme un album de transition, censé faire patienter les fans jusqu'au prochain prévu en 2004, "One down, one up" explore deux facettes du groupe : le jazz acoustique et le live electro. Et à chaque facette sa galette… Vous comprendrez par là que ce nouvel opus est double. Pas mal, pour un album "de transition" composé de fonds de tiroirs…

En ce qui concerne les musiciens du groupe, le line up n'a pas changé depuis "Tales of High Fever", leur précédent album. Le "noyau dur" du groupe : Lilian Vieira (chanteuse, auteur), Stefan Schmid (claviers, programmation) et Stefan Kruger (batterie et programmation) s'est adjoint trois musiciens, complices habituels de leurs concerts : Claus Tofft aux percussions, Has Bangert à la basse et Kid Sublime aux platines.


Le premier Cd, "Down", permet de découvrir un aspect inédit de Zuco 103, qui s'est transformé pour l’occasion en un excellent groupe de jazz acoustique. Les huit titres ont été enregistrés dans un esprit similaire à celui de nombreux disques de jazz des années 60. Instrumentation acoustique, ambiances chaudes, intimes, et peu de fioritures studios. Ce disque comprend quatre morceaux originaux et quatre versions "unplugged" de classiques du groupe, complètement réarrangés.

Et force est de constater que peu de choses suffisent pour faire "sonner" les titres : un rhodes ou un piano acoustique, une voix langoureuse chantant en portugais, une guitare sèche et une basse enivrante et le tour est joué. Cette première "face" du disque permet aussi de se rendre compte que Stefan K (batterie) & Stefan S (clavier) étaient déjà d'excellents musiciens de jazz avant de se plonger dans la musique électronique. Mention spéciale à "Humana", mon titre préféré…

Le deuxième Cd, "Up", contient un enregistrement live d’un show spectaculaire du groupe, enregistré, d'après ce que je peux entendre, dans une petite salle. Juste ce qu'il fallait pour découvrir la force de Zuco 103 en concert… Quelle énergie ! Quelle voix ! Dès le premier titre, "Brazil 2000", on comprend que les Zuco 103 ne sont pas des amateurs. C'est la musique idéale pour onduler son corps dans tous les sens… Adieu Dj Bobo, bonjour Zuco !

Mais attention, la musique de Zuco n'est pas de l'electro pure, ni du nu jazz, comme l'appelle certaines "mélomanes", ni de la bossa brésilienne. C'est un mélange de tout ça, que l'on pourrait appeler "electrobrazil". Des titres comme "Pelegrino", "Humana" ou "To life" (avec son passage techno au milieu) mélangent habilement les sonorités electro synthétiques aux lignes mélodiques bossa et aux harmonies jazzy.

Mais quelle est donc la formule du succès de ce groupe ? Les deux Stefan apportent le jazz et la technologie du sampling, et l’effervescente Lilian Vieira amène quant à elle ses connaissances profondes des traditions riches et multiples de la musique brésilienne. En tant que chanteuse et mélodiste naturelle, elle est l’élément unificateur du groupe. Alors que ces mélanges sont plus que jamais de simples collages musicaux ou artificiels, les créations de Zuco 103 semblent naturelles, et ce grâce à l’inventivité des membres du groupe, la compréhension complète des rythmes et des mélodies acquis avant même la fondation du groupe.

Ceux qui en redemandent seront ravis d'apprendre que ce deuxième disque inclut trois plages bonus : le remix de "Treasure", réalisé par Gerd, "Peregrino" revisité par David Walters ainsi que la puissante version de " Get Urself 2Gether " (le single) par Chris Harrison, le co-producteur de Morcheeba.

Zuco 103 en live sur la Côte…

Vous avez aimé "One down, one up", ou vous ne l'avez pas encore acheté, mais vous êtes curieux… Alors ouvrez grand vos oreilles. Zuco 103 viendra déverser ses subtiles notes le Jeudi 20 Novembre au Cinéma Espace Centre de Cagnes-sur-Mer (06) pour un show electro dont le groupe a le secret. La partie acoustique, quant à elle, aura la part belle lors du showcase à la Fnac de Nice, le même jour, à 17h00.

Renseignements : A Capella (04.93.20.47.40)
Site officiel (que je n'ai pas aimé du tout…) : www.zuco103.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 03.11.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés