ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

The Chemical Brothers ‑ Push the Button

The Chemical Brothers -Push The Button


"Si loin, si proche"… C'est en quelques mots ce que l'on pourrait se dire en écoutant le dernier opus du duo mancunien. «Push The Button», à peine sorti depuis quelques semaines, se balade sans complexe dans les sommets des charts un peu partout dans le monde, comme si c'était devenu une habitude. Si on y réfléchit trente secondes, Cela n'a rien d'étonnant. Tout le monde s'y retrouve : les fans d'électro, de rock et de pop. On ratisse large et ça marche.

Sorti en 1999, «Surrender» est apparu dès le début comme l'Album des Chemicals. Riffs ravageurs, rythmiques à épuiser les accros du dancefloor les plus acharnés et le titre qui montra un visage inconnu de beaucoup, celui d'un duo aussi à l'aise dans le downtempo planant que dans le reste, " Asleep From Day". Tout le monde avait l'air d'être d¬cord à l'époque : difficile de faire mieux. On se rend. Vous avez gagné. C'est souvent ce qui arrive avec les albums réussis. On attend les prochains au tournant.

C'est pourquoi on ne peut s'empêcher de comparer le cru 2005 à ce qui reste la référence de la fin du vingtième siècle. Mais, malheureusement, si on œuvre de la sorte, on risque d'être déçu. Tout simplement parce que Rowland et Simmons ont évolué. Le virage avait été amorcé avec «Come With Us». Le changement de cap est désormais bien défini et laisse présupposer la suite des événements. On tend de plus en plus à un album de chansons, structuré comme tel et obéissant à des codes stricts bien définis depuis des décennies.


Premier titre et premier single, " Galvanize" déroute et rassure. Un rappeur (pas si étonnant que ça finalement) et une énergie qui va remuer plus d'un arrière-train. Les Chemical voudraient-ils coller à l'air du temps ? Non. Ils sont l'air du temps. Il ne faut de toute façon pas oublier d'une part que les liens entre le hip-hop et le duo ont toujours été très étroits. Ensuite, et il faut vraiment le souligner, les producteursles plus inventifs sont dans ce milieu. On retrouve d'ailleurs ce goût prononcé pour le rap dans " Left Right".

Le reste ressemble plu à ce que l'on a l'habitude d'entendre chez eux. Moins tendus et plus linéaires, mais toujours aussi efficaces (à de rares exceptions près). Comme pour son prédécesseur, il faut néanmoins un certain temps avant d'entrer dans tous les morceaux. Il est vrai que l'on n'est pas ménagé. Ambiance rock, hip-hop ou carrément électro (et pas franchement du meilleur goût au premier abord), tout y passe. Les frères chimiques ont cependant toujours un tour dans leur chapeau magique pour faire taire, y compris les puristes (pour peu qu'ils ne soient pas de trop mauvaise foi).

Le seul véritable reproche que l'on pourrait faire à cet album est justement qu'il soit encore un album de producteurs. La volonté de fusionner les genres est de plus en plus présente au fil des albums mais on se demande si les musiciens ont vraiment envie de sauter le pas. Ces réserves mises à part, il est clair qu'il se passera un bout de temps avant que cet album ne prenne la poussière dans une pile de disques. Alors on fonce chez le disquaire…  Left, Right, Left, Right, …
Site officiel :

www.thechemicalbrothers.com

Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 21.02.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés