ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Nâdiya ‑ 16/9

Nâdiya - 16/9


Il faut reconnaître que l'emballage du produit est plutôt attirant. Nâdiyaest une très jolie jeune fille qui nous propose son deuxième album déjà disponible dans les bacs depuis quelques mois. C'est un nouvel essai de « R&B à la française », voyons si la transformation est réussie…
Fille d'une famille algérienne, Nadia Zighemvoit le jour en 1973 à Tours. Avant de se lancer dans la musique c'est dans le sport qu'elle commence à se faire un nom. Elle devient même à 18 ans championne de France du 800 mètres. Elle baigne dans un univers sportif complet, ses frères évoluant dans l'univers de la boxe.

Mais au finale, elle décide de tenter sa chance dans la chanson et part pour Paris en laissant tout derrière elle. Après plusieurs années que l'on imagine pas forcement faciles, elle se fera remarquer dans l'émission de  Laurent Boyer« Graines de stars » en 1996. Elle enregistre alors un premier single. Tout semble partir correctement. Mais le monde de la chanson ne semble plus trop correspondre à ce que la jeune fille en attend. Son premier single ne lui correspond pas vraiment, elle décide de tout arrêter.


Elle profite de cette distance pour se consacrer à elle-même et donne le jour à un enfant. Mais des envies de musique sont toujours là et elle revient sous l'œil des projecteurs avec  Stomy Bugsypour un duo : «  Aucun Dieu ne pourra me pardonner ». Sa carrière en solo se trouve ainsi relancée et elle sort un nouveau single «  J'ai confiance en toi » en 2001. Son premier album suivra : «  Changer les choses ».

Une nomination aux Victoires de la Musique en 2002 dans la catégorie« Meilleur album R&B de l'année » va l'encourager pour poursuivre sa carrière. C'est donc en 2004 après le succès de nouveaux titres en singles, que  Nâdiyaà enregistrer son second album : «  16/9 » (je vais essayer d'éviter les jeux de mots faciles sur le titre….Les titres de l'album se veulent en effet (en théorie) inspirés de l'univers du cinéma…

Effectivement, certains titres ont fait leurs preuves dans les ventes autant que dans les diffusions radios : «  Parle moi », «  Et c'est parti… » et aujourd'hui «  Si loin de vous ». Avec des rythmes sympas et un peu dynamiques, le tour était joué pour gagner le cœur de cible.

Malheureusement à l'écoute de l'album complet, on s'aperçoit rapidement que le contenu du disque ne fait pas preuve d'une originalité aussi large que son titre (trop tard, j'aurai réussi à me retenir 2 minutes…. Les titres s'enchaînent en effet sans montrer de véritables différences… Il est donc parfois difficile de les écouter à la suite sans se sentir lassé. D'autant plus que les textes ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer.

Il faut tout de même noter quelques invités sur certains titres :  Cool Tet  Smartzeequi apportent une pointe de l'univers du rap. On peut même y trouver  Yanis, le fils de  Nâdiyaqui pose sa voix sur une comptine qui est intégrée au titre «  Quand vient la nuit ».

Il faut quand même signaler que les deux derniers titres apportent ce qui manque au reste de l' album : quelque chose de différent. Sur un rythme un peu plus posé que le reste des titres, on découvre une autre corde aux talents de  Nâdiya. Ces deux titres penchent un peu plus vers la variété que le « R&B » mais il aurait peut être fallu un peu plus de cet ingrédient.

C'est donc un album qui à le mérite d'être déjà le deuxième de la carrière de la chanteuse. Il plaira sans nul doute aux jeunes amateurs de « R&B ». Néanmoins on connaît dans le paysage musical français d'autres artistes classés dans la même catégorie et qui sont à mon goût largement meilleurs (je pense entre autres à  Leslie…. L'avenir permettra certainement à  Nâdiyade nous offrir de nouveaux titres peut être plus originaux et avec des textes plus élaborés.


Site officiel : http://www.nadiyaonline.com
Nâdiya « 16/9 »



1. Ouverture
. Parle moi
. Et c'est parti…
. Quand vient la nuit
. Si loin de vous
. Les gestes pas les mots
. Space
. Nadiya vers les étoiles
. Signes
. Hey!!! Laisse tomber
. Ouvre grand ton cœur
. La personne à qui tu penses

Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 21.02.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés