ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

E.S.T.  ‑  Viaticum

E.S.T. - Viaticum


Le piano trio a toujours été une des forces vives du jazz. Tout simplement parce qu'un pianiste ne joue pas toujours seul. Il faut alors, plus qu'une entente, une alchimie s'opère entre les musiciens. Si le trio par excellence reste aux yeux de beaucoup la formation Jarrett / Peacock / DeJohnette, bon nombre d'autres virtuoses du clavier tentent d'imposer leur style. E.S.T. prend de l'ampleur car les musiciens vivent leur musique. Ils ont non seulement compris les mécanismes qui assurent pérennité et prospérité à un tel groupe (pas de grosse tête, chacun laisse la place dont l'autre a besoin, …, maisils sont de plus parvenus à créer une véritable symbiose dans laquelle ils ne sont qu'une partie mineure, le haut de l'affiche étant tenu par la musique.

Esbjörn Svensson Trio commence donc à voir le bout du chemin, du moins en France. Invitésdeux fois au festival de jazz de Juan, ces suédois voient leurs ventes dans l'hexagone prendre une proportion non négligeable puisqu'ils font partie du haut du classement des meilleures ventes de disques jazz du pays. Il serait quand même temps, étant donné qu'il s'agit quand même de leur neuvième album.

Il faut quand même avouer que les amateurs éclairés attendent les musiciens avec impatience et incertitude. C'est souvent le cas quand un album a bien marché. « Seven Days Of Falling », leur précédent opusfut le disque qui les confirma réellement. Les craintes sont donc quelque part légitimes. On peut cependant le dire sans hésiter : « Viaticum » franchit un cap dans la vie du groupe, celui du succès digéré.


On retrouve le style du pianiste dès les premières notes. On sent également qu'il n'a pas cherché à faire un « Seven Days… » bis. Les mélodies épurées se calquent toujours aussi bien sur des ambiances à géométrie variable. Esbjörn Svensson manie le feu et la glace avec une aisance déconcertante. On pense être tranquillement blotti au coin du feu avec Tide Of Trepidation quand on se retrouve finalement ballotté en pleine tourmente avec TheUnstable Table & The infamous Fable.
E.S.T. s'affranchit des frontières musicales, lorgnant sans complexe du côté de Black Sabbath comme de Radiohead, etne reniant pas son goût pour la pop. Il semblerait de toute façon que l'éclectisme soit un trait de caractère scandinave. Le groupe est en effet programmé sur MTV Scandinavia, au milieu des morceaux pop et des groupes de Black Metal… On pourrait presque se mettre à rêver d'une telle tolérance dans nos contrées.

Qu'ajouter de plus qui ne serait redondance ? Rien, si ce n'est qu'il ne faut surtout pas hésiter à se procurer ce bijou non pas jazzistique, mais simplement musical.

Site officiel :


http://www.est-music.com/
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 07.03.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés