ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

AUDIOSLAVE

AUDIOSLAVE ou la puissance de Rage Against the Machine ET la voix de Soundgarden.


En l'an 2000, alors que RATM se séparait pour diverses raisons d'incompatibilités d'humeur, Zack de la Roccha décide de partir, seul.
On savait que Zack de la Roccha, le chanteur de Rage Against The Machine, devait être remplacé suite à son départ du groupe, mais on ne savait toujours pas qui serait l'heureux élu. Des rumeurs avaient tout d´ord mis en avant l'un des membres de de Cypress Hill, mais rien n'était vraiment officiel. Et puis, coup de théâtre : c'est finalement Chris Cornell de Soundgarden qui doit normalement rejoindre la formation. Le résultat est prometteur.
On comprend donc que Chris Cornell soit très enthousiaste à l'idée de rejoindre le groupe, mais il y a un hic ou plutôt une rumeur (encore une). Le chanteur serait, soi-disant, déjà bloqué par un contrat signé avec une major en vue d'un album solo. Difficile d'en savoir plus vu que les RATM ne sont pas vraiment décidés à en parler. A croire que les cartes sont presque volontairement brouillées pour que le mystère continue de planer sur l'avènement des Rage post-Zack de la Roccha.

Alors, Chris Cornell saisit l'opportunité en 2002 de rejoindre toute la section de Rage avec Brad Wilk à la batterie, Tim Commerford à la basse et Tom Morello aux guitares. Le guitariste a précisé par ailleurs que le départ de Zack de la Rocha, malgré les frictions qu'il avait causées à l'époque, avait finalement été une bonne chose pour tout le monde :   "Nous avons eu la chance de faire de grands disques et de grands concerts ensemble. Son départ a été clairement une bénédiction."


Soundgardena joué durant 12 ans depuis 1985 et, a vendu plus de 20 millions d'albums ! Comme le disait David Fricke dans le magazine Rolling Stone : « Avec le mega succès de 94, Superunknown, Soundgarden pulverisait le style tourmenté façon fin de boogie de la musique d'ambiance, et parvenait à un son à la fois vivant et usé, dans la grande tradition du tonnerre haut en couleurs des dernières années de Led Zeppelin ».

On ne présente plus non plus Rage against the machine ; groupe emblématique des années 90, sortant son album le plus puissant en 1991 avec une pochette représentant un moine s'immolant dans la position du lotus (photo ayant fait le tour du monde). Avec des titres phares tels «Killin'in the name of» ou encore «Bombtrack», RATM annonce la couleur : une rythmique dévastatrice avec des paroles engagées, anti-capitalisation, anti US tout simplement. Rage Against The Machine aura vendu plus de 15 millions d'albums à travers le monde.

C'est alors qu' à l'instar des grands groupes de légende, deux des ensembles les plus significatifs des années 90 ont réuni leurs talents pour créer une nouvelle entité : AUDIOSLAVE. Le 19 novembre aux Etats-Unis (le 18 pour le reste du monde), Epic Records sortira le premier album éponyme du groupe Audioslave, (album enregistré à Los Angeles, aux Studios Oceanway, sous la houlette du producteur Rick Rubin).
Alors que les albums de Soundgarden continuaient à être encensés par la critique et à enchaîner les disques de platine, la musique de Rage Against The Machine introduisait dans les charts généralistes un mélange violent et sans concessions de hard rock tendance punk et de rap engagé. La sortie de leur premier album en 1992 allait changer la face du rock.
Audioslave comprend 14 titres, dont le premier single et clip du groupe : Cochise. Le clip de Cochise est réalisé par Mark Romanek. " Cochise fut le dernier grand chef indien d'Amérique du Nord à mourir libre et absolument invaincu. Lorsque plusieurs membres de sa famille furent capturés, torturés, puis pendus par la cavalerie américaine, Cochise déclara la guerre à tout le sud-ouest des Etats-Unis, saccageant tout dans sa fureur, suivant un sentier de la guerre sans retour. Avec ses guerriers, il força des milliers de colons à partir. Cochise le Vengeur, sans peur et sans faiblesse, attaquait avec une rage féroce tout ce qui se trouvait sur son chemin. Cette chanson s'inscrit dans le même style", indique Tom Morello.

Les 14 titres de Audioslave sont le fruit de sessions d'écriture et de jam-sessions lors des répétitions à Los Angeles. Pendant les phases d'écriture et d'enregistrement, quelques démos sommaires ont filtré sur Internet. Il est évident que ces démos de répétitions n'ont rien à voir avec le produit fini. On attend le second album pour juin 2005. A noter : Audioslave sera en concert au zénith de Paris le 17 juin 2005. Pour l'anecdote, Tom Morello a déclaré que si George W. Bush attaquait l'Irak, il devrait être traîné devant la justice pour crime de guerre. Selon lui, le président américain se permet de jeter l'économie de son pays dans les toilettes au profit de la guerre. " La guerre contre l'Irak n'a jamais cessé. Les Etats-Unis bombardent depuis 10 ans. Regardez les chiffres des Nations Unies, au moins un million de morts à cause des bombardements et des sanctions, la moitié étant des enfants."
Aujourd'hui, nous attendons le deuxième album d'Audioslave (en juin) qui paraît des plus prometteurs. Nous assisterons bien sûr au concert du groupe à Paris au Zénith le 17 juin 2005.
RATM a sorti un album live que je vous recommande tout particulièrement : Live au grand auditorium. Tom Morello a déclaré : «ça sonne super bien et c'est très intéressant car il s'agit des deux derniers concerts avec Zack. C'est un bon témoignage de ses derniers jours dans le groupe». Ces concerts remontent à l'an 2000.
Audioslave est aujourd'hui le groupe à suivre ; certains reprocheront à Chris Cornell de ne pas rapper comme Zack. Mais Chris Cornell est un chanteur, pas un rappeur. Ses mélodies sont parfaitement chantées. Pour ce qui est de la partie rythmique, rien à dire : du Rage tout simplement une batterie et une basse englobant absolument tout, et une guitare avec des sons toujours plus innovants, et des riffs qui s'installent dans la tête à tout jamais.

Quelques adresses :
http://www.audioslave.com
http://www.ratm.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 28.03.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés