ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Bill Miller

Bill Miller

Tout ce que je fais, c’est de prendre une palette, et d’utiliser toutes les couleurs que je connais.” On peut dire que Bill Miller est un peintre d’exception ! Le compositeur indien nous transporte dans des contrées lointaines, dignes de ses origines : l’Amérique. Sa culture y est préservée, son histoire y est relatée, et il nous prend l’irrésistible envie de mieux connaître ce peuple peut-être trop inconnu. Sa musique est naturellement belle, et fait preuve de sincérité par le jeu d’harmonies émouvantes.
“Je n’ai jamais voulu me limiter. J’acquiers peut-être de la maturité, je ne sais pas. Arrive un jour où l’on se demande ce que l’on fait ici, pourquoi sommes-nous ici ?”. J’aurais tellement voulu avoir un prof de philo comme Bill Miller.

L’album que je recommande absolument s’intitule “The Red Road” ; les 11 plages de ce chef-d’oeuvre nous font rêver, et nous emmènent nous ballader calmement. Les paroles sont en anglais ainsi qu’en indien. Bill Miller y explique le sort de sa population destinée à l’extermination... mais pas seulement ; il parle de son enfance sauvage, de son père auquel il dédie cet album (ce dernier est mort le 11.04.93, durant l’enregistrement du disque). L’indien dédicace aussi son travail à sa tribu Les Stockbridge-Munsee, une bande de mohicans.

Bill Miller chante, joue de la guitare, de la flûte, de l’harmonica, et des percussions.
“Raven in the Snow” est un album beaucoup plus rock and roll ; décevant malgré un groove certain.
Le mohican a fait d’autres disques comme “Hear our prayer” revendiquant plus sa nationalité indienne, ainsi que “Ghost Dance” ou “Reseravation Road” où l’esprit attendu est omniprésent.
Malheureusement Bill Miller ne fait jamais de concert en France et ne tourne qu’à l’intérieur de son pays, mais soyons à l'affût, il serait dommage de le manquer. Il faisait cependant la première partie de la chanteuse et néanmoins amie Tori Amos il y a quelques années.


Nous attendons tous son prochain album après “Old Dreams and New Hopes”, le dernier en dâte.
Il existe “A Native American Odissey” : disque regroupant différents artistes. Le but de cette collection Putumayo est de présenter la musique contemporaine rendue par le peuple indigène d’Amérique du nord, centrale, et du sud. Bill interprète l’une de ces 13 plages avec “Ghost Dance” préservant sa tradition musicale dans un monde contemporain. Son langage Innu n’est certes pas compréhensible dès le premier abord, mais l’on ressent rapidement les besoins d’espoirs de ce peuple vivant dans l’urgence.

Bill Miller possède un site officiel très bien fait : http://www.billmiller.net où l’on peut revoir brièvement (en anglais) la biographie, la discographie, ainsi que les dates de concert, ou bien encore on peut charger très vite de brefs passages de chansons émanant de differents disques ; cela peut donner tout de suite une idée de chacun de ses albums.
Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’écouter du Bill Miller, profitez en, c’est peut-être le dernier des Mohicans...

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés