ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Mandrac ou La puissance de la musique Drum'm'Bass

Mandrac
ou La puissance de la musique Drum'n'Bass

Mandrac est un groupe de musique composé Laurent (batterie), Cyril (sample, synthèse et chant) et Didier (basse, et chant). Les trois grassois viennent de sortir leur premier LP : Qwartz, qui paraît des plus prometteurs ; en effet, leur musique s'inscrit dans la droite ligne avant-gardiste de groupes tels que les Chemical Brothers, Two Many DJ's, Primus ou autres Magma.

Je reviens tout juste d'un concert de Mandrac. Dès les premières mesures, le groupe nous transporte et nous fait bouger sans s'en apercevoir, la fusion des genres nous transcende ! Les basses sont mises en avant, les séquences sont d'une propreté incroyable, et le rythme jungle de la batterie nous fait vibrer.


J'ai eu la chance d'interviewer le leader de Mandrac, Orteil, après le concert...

Samy : Salut Orteil, peux-tu nous résumer l'activité de Mandrac en quelques mots s'il te plaît ?

Orteil : Salut Samy !!! Actuellement, on prépare un set pour notre tournée prévue entre octobre et novembre 2005, on travaille l'intégration des nouvelles compositions et de la vidéo. Sinon, sur ces 6 derniers mois, on peut résumer notre activité à la sortie de notre premier LP Qwartz (en vente sur notre site), et au boulot qu'on a fourni, soit pour en faire parler à droite à gauche dans les médias, soit sur la recherche de dates, d'un distributeur, d'un label...

Samy : Peux-tu nous présenter les membres de Mandrac, quand vous êtes-vous formés ?

Orteil : Mandrac est un trio, Cyril aux samplers et aux synthés, Laurent à la batterie et la programmation, et Didier à la basse et au chant. On s'est formé en 2001, ça fera quatre ans en septembre 2005. Avant de former ce trio, on a joué dans d'autres formations, parfois ensemble... Jusqu'à ce qu'on décide de jouer régulièrement tous les trois : Mandrac était né...

Samy : Quelles sont vos influences principales au sein du groupe ?

Orteil : Les influences sont très variées, de par notre parcours musical individuel et en groupe, il nous est impossible de coller à un courant musical en particulier. On aime le trash, le jazz, le funk et le disco autant que la D'n'B, l'indus, le rock ou le hip hop (pour ne pas en citer plus).

Samy : Vous venez de sortir un disque, peux-tu nous en parler ?

Orteil : Il s'intitule Qwartz, il est disponible depuis novembre 2004.

C'est une totale autoproduction, on a tout fait nous-mêmes dans notre home studio (avec quelques coups de main de nos proches) : l'enregistrement, le mixage, le mastering, le graphisme de la pochette. Avec quelques concerts au milieu, ça nous a pris 8 mois, mais on est content du résultat, c'est une bonne représentation de ce qu'est Mandrac en 2004.

On a pris pas mal de temps sur certains points, le but étant d'obtenir une grande fresque musicale cohérente alors que les chansons proposent des univers assez différents les uns des autres. Au finale, le disque se laisse écouter d'une traite.

Samy : Quelles sont vos futures dates de concerts ?

Orteil : Pour l'instant, les dates de la tournée ne sont pas encore calées, elles vont un peu dépendre de celles de notre résidence. En revanche on peut te parler du 22 avril à Cannes (06) avec Shape Shifters, Elmo quartet feat. Asuivre. Et du 7 mai avec Kaophonic Tribu à Roquefort (06). Sinon, on cherche quelques dates pendant l'été, dans des festivals, histoire de ne pas arriver à la rentrée sans avoir quelques concerts dans les pattes...

Samy : Vous semblez connaître un succès croissant et une forte notoriété, quelles en sont les causes à ton avis ?

Orteil : On commence effectivement à être connu sur la Côte d'Azur. Cela vient surtout du fait qu'on a pas mal joué ici ces trois dernières années, et quand tu sors d'un concert de Mandrac tu sais que tu as vu Mandrac, notre musique est plutôt unique. Qu'ils aiment ou pas, les gens s'en souviennent !!! En fait on a la chance de profiter d'un certain buzz du public et des médias, même si cela reste localisé. Mais pour l'instant, notre véritable envie c'est d'aller jouer ailleurs, nous présenter à d'autres publics.

Samy : Et enfin, quel matériel utilisez-vous pour expérimenter tous vos sons et vos compositions ?

Orteil : Il n'y a pas de matériel de référence !!! Le principal est d'avoir du matos en état de marche mais surtout, dont tu saches te servir !!! On a vu tellement de gens faire des trucs incroyables avec un Atari, une boite à rythme et un synthé pourri... A quoi bon avoir le dernier sampler/BAR/Synthé à modélisation sous additive FM en anneau 16 dB par octave si c'est pour en exploiter 1% et sonner comme tout le monde ? Notre orientation musicale se base souvent sur le bidouillage et le "tordage" des sonorités. Comme beaucoup d'autres, pour des raisons financières, on a créé notre son sur du matos pourri (dont j'ai pour ma part du mal à me séparer), mais en le connaissant, bien tu peux en sortir des sons intéressants.

Merci Didier pour cet interview et ce magnifique concert auquel j'ai assisté. Nous espérons vous revoir au plus vite sur la scène.

Site officiel : http://mandracmusic.free.fr

Management : http://yellowprawn.free.fr


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 25.04.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés