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Bjork ‑ Vespertine

Björk - Vespertine

10 août 2001. Les bacs des disquaires accueillent le nouveau single de Björk, "Hidden Place", décliné en trois versions, deux CDs et un DVD. La découverte des nouvelles compostions de la chanteuse islandaise ne déçoit pas : le style diffère quelque peu de ces précédents opus , mais le "je-ne-sais-quoi" en plus est bien présent. Il a toutefois fallu attendre le 28 août pour connaître enfin la teneur de ce nouvel album tant attendu, finalement appelé "Vespertine" et non "Domestika" comme il l'était à l'origine. Il semblerait que Björk ait chamboulé un paysage musical bien morne.  Le titre du disque est totalement adapté à son contenu.

En effet, Vespertine signifie vêpres, mais aussi ce qui apparaît au crépuscule. Bien que toute affiliation avec quelque mouvement religieux que ce soit doive être écarté, une correspondance certaine peut être établie entre le chant liturgique et les chœurs omniprésents sur l'album. Une grande sérénité se dégage des titres, qu'il s'agisse du féerique "It's not up to you" ou du sombre et envoûtant "Echo and stain". La chanteuse apparaît plus calme, en accord avec elle-même. Son chant, plus retenu, accorde une place prépondérante au souffle et à la respiration, révélant  une dimension organique  présente jusqu'ici à l'état latent. Björk qualifie elle-même son nouveau-né d'album "humble et introverti". Les chœurs, les cordes mais aussi les choix sonores suivent ce fil directeur : sa voix, sa respiration et même le bruit de ses pas dans la neige ont été samplés afin de constituer le matériau rythmique, en plus des désormais "traditionnels" sons synthétiques.  "L'idée de Vespertine : chanter pour que les choses existent, plutôt que de chanter à propos des choses qui existent." Une déclaration qui mène à penser que "Vespertine" est l'album d'une véritable genèse musicale dans lequel Björk réinvente un univers qui lui est propre et dont elle semble ne jamais avoir été aussi proche. Pour arriver à ses fins, elle s'est entourée de ses collaborateurs habituels, dont Guy Sigsworth, Marius De Vries et Mark 'Spike' Stent. Toujours en quête de nouveauté, elle est allée jusqu'en Californie pour dénicher ce qui est en passe de devenir LE groupe "hype" du moment (celui dont vont parler les bobos de France et de Navarre pour le mois à venir), Matmos. Ces bidouilleurs de génie ont su séduire la belle islandaise et s'accorder avec sa démarche artistique, nous livrant des morceaux intimistes et sensibles. La harpe de Zeena Parkins se marie à merveille avec les sonorités relativement crues choisies par les programmeurs et vient adoucir un climat qui serait sans sa présence, oppressant (notamment dans "Pagan Poetry").  Le design et les visuels de l'albums sont, quant à eux, l'œuvre de deux français répondant aux nom de M/M [Paris]. La pochette diffère vraiment des précédentes : Björk apparaît dans une pose lascive et sensuelle, à demi couverte par un cygne. L'intérieur ressemble à une toile d'araignée qui relierait les titres entre eux. On pourra remarquer que, pour la première fois, le titre du disque figure dessus.  Ce nouvel album apparaît donc comme une introspection, un voyage intérieur et intime, humble et sincère. Björk a encore une fois prouvé qu'elle pouvait faire toujours plus, justement parce qu'elle refuse de relever des défis. Elle se contente de composer des chansons pour elle et (qui s'en plaindra ?) pour les autres.

Site officiel : http://www.bjork.com/unity


D'autres infos : http://www.lesinrocks.com

 
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Semaine du Lundi 04.02.2002

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