ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

TETARD ‑ Mes Dix Doigts

Tétard - Mes Dix Doigts


La France n'a pas son égal pour produire un rock un peu particulier, ce qu'on appelle communément le rock français. Même si on finit par avoir un peu tout et n'importe quoi, certains groupes sortent du lot à force de volonté et d'énergie. Tourner dans les pubs ou bars, puis sur des scènes plus grandes pour se faire remarquer par un label… Tout cela n'est pas le plus facile. Mais une fois que la chance commence à esquisser un sourire, soudain les yeux pétillent.

De la musique, forcément. Et des textes, surtout des textes. La musique de Tétard suit une lignée d'artistes qui tentent de prêter un sens à leurs paroles. C'est ce qui fait d'ailleurs la particularité du rock hexagonal : une certaine poésie parfois pompeuse mais finalement attendrissante. Car malgré le timbre de voix banal de David Tétard, le guitariste/chanteur/tête pensante, on ne peut classer la formation complétée par Christian Mercado (guitare), Pierre Dubost (basse) et Gé Gagoin (batterie) dans la catégorie des groupes pour trentenaires mélancoliques. Ou du moins pas seulement.


La comparaison avec certains poids-lourds du genre est inévitable. La qualité majeure de ce groupe est de marier les styles et les formes avec assez d'intelligence pour éviter de tomber dans les clichés et les placards (dont on a du mal à sortir lorsqu'on y a été enfermé). Les compositions tombent parfois dans la facilité (« Encore une fois »), pensant peut-être que le texte fait tout, ce qui est faux. Elles se relèvent aussi sec dans un élan d'orgueil (« Mes dix doigts »). On pense parfois à Tarmac, ce qui n'est pas si étonnant que ça quand on regarde de plus près les noms des musiciens, et un en particulier : Pierre Dubost, bassiste de… Tarmac. Il fallait y penser.

La seule chose qu'on peut vraiment reprocher au groupe, hormis la voix de monsieur Tétard (les goûts et les couleurs…) tient à la longueur de l'album : 31 minutes pour onze titres, c'est court, vraiment court. Tétard n'est pas un groupe de rock progressif, on l'a compris. Certains morceaux auraient cependant gagné à être développés. Les titres ont malgré leur qualité un travers très courant dans le style en question. La musique est presque exclusivement au service des textes, ce qui risque de laisser dubitatifs les lassés des Delerme et autres copies carbone. On est quand même loin de cet esprit. On peut regretter un manque d'audace sur ce point.

Mes Dix Doigts est au final une très bonne surprise qui place des textes intelligents sur une musique qui n'est pas, pour une fois, accessoire. Cohérent et direct. Si la chance continue à les suivre, ils risquent de devenir un grand groupe, avec un grand G.

Site officiel : http://www.tetard.fr


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 18.07.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés