ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Sibelius 4 : une bonne nouvelle pour la rentrée !

Sibelius 4 : une bonne nouvelle pour la rentrée !

Cet article s'adresse aux musiciens/compositeurs qui ont occasionnellement ou régulièrement à faire aux logiciels d'édition musicale qui, au sein de la grande famille de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), permettent entre autres de produire des partitions de grande qualité, pour une utilisation immédiate ou en vue d'une publication professionnelle : le Sibelius nouveau est arrivé ! Et cette quatrième mouture apporte son lot d'améliorations toutes plus impressionnantes les unes que les autres…

Qu'attend-on d'un logiciel d'une manière générale ? Qu'il fasse bien ce pour quoi il est conçu, certes, mais qu'il le fasse le plus intuitivement possible pour l'utilisateur qui, lui, bien souvent, n'a pas accès (heureusement, d'ailleurs) à se qui se passe en « tâche de fond », dans les méandres numérico-physiques du processeur et de la mémoire vive.


Qu'attend-on d'un logiciel musical ? La même chose. À ceci près qu'en plus des exigences d'ergonomie « utilisateur » au sens général du terme, l'application devra se plier aux exigences plus pointues du musicien, avec tout ce que cela implique pour elle de connaissances implicites de la théorie musicale (« des » théories musicales) et d'ouverture de possibles, car la création musicale est un art en perpétuelle mutation.

À titre d'exemple, pour mettre en évidence la différence de gestion des contraintes par un cerveau humain et par un ordinateur, on considère qu'un apprenti musicien se doit de connaître et d'appliquer environ neuf règles d'harmonie pour harmoniser convenablement une mélodie tonale ; la Suite Illiac pour quatuor à cordes a été composée en 1956 par l'ordinateur Illiac I de l'Université de l'Illinois sur la base d'algorithmes codés par Hiller et Isaacson, et ces algorithmes codaient pour quelques… 1900 règles différentes ! C'est dire si le cerveau humain effectue un très grand nombre de tâches sans s'en apercevoir, tâches qu'il faut néanmoins comprendre et édicter explicitement pour que l'ordinateur puisse les effectuer « à la place » de l'utilisateur…

Avec un logiciel comme Sibelius, ce n'est pas l'automatisation de l'harmonisation musicale que l'on recherche, mais bien l'accélération des processus de mise en forme et de mise en page de la musique, dans sa notation traditionnelle occidentale ou bien par le biais de notations inédites établies par le musicien lui-même en fonction de la création concernée. Le tout produisant, bien évidemment, des résultats de grande qualité en vue d'une utilisation professionnelle.

Sibelius, premier du nom, était déjà un logiciel remarquable en ceci que, programmé en assembleur, il était d'une rapidité de calcul impressionnante pour une application de ce type : il lui fallait en effet un peu plus d'un dixième de seconde pour recalculer en totalité la position des éléments d'une partition A4 de 100 pages, par exemple au passage du mode « portrait » au mode « paysage » ! Outre une rapidité exemplaire, Sibelius introduisait un mode d'utilisation digne des meilleurs logiciels de traitement de texte, mais adapté à l'écriture musicale : ainsi, en plus de la saisie à la souris ou au clavier MIDI, un utilisateur expérimenté pouvait arriver à rentrer une quantité impressionnante de musique en un temps record simplement par le biais de… son clavier d'ordinateur !

Il serait trop long d'énumérer toutes les potentialités d'un tel logiciel, mais évoquer les principales avancées de la version 4 (désormais disponible en anglais - la version française ne devrait pas tarder) reste de l'ordre du possible ! Les caractéristiques majeures de Sibelius 4 comprennent :

- les parties instrumentales dynamiques : la moindre modification d'une partie dans un score multi-instrumental agit sur la partie séparée, d'où un gain de temps inestimable !

- le « Worksheet Creator » qui propose plus de 1700 matériels (projets, modèles, exercices, chansons…) destinés à faciliter la vie des enseignants grâce à des contenus prêts à l'emploi et modifiables à l'envi

- l'inclusion de la vidéo, qui rend la composition de bandes originales vraiment intuitive en permettant un contrôle et une synchronisation précis de l'image et de la musique écrite

- le positionnement intelligent des éléments graphiques comme les liaisons, produisant des résultats immédiatement lisibles sans avoir à les manipuler pendant des heures

- une série impressionnante de plug-ins (petites sous-applications qui se greffent dans le logiciel principal) qui facilitent la vie du musicien à tous niveaux (plug-ins à visée compositionnelle, graphique, …)

- la transcription intelligente « à la volée » depuis un instrument MIDI, qui respecte la subtilité du jeu du musicien (rubato et autres variations rythmiques…)

Il vaut mieux arrêter là, car la liste est longue. Pour plus de précision, visitez le site officiel de Sibelius, http://www.sibelius.com. Les caractéristiques de la version 4 ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment, mais celles de la version 3, déjà impressionnantes, sont elles accessibles en français.

De quoi bien entamer la rentrée pour les musiciens !


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.08.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés