ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Thelonious Monk Quartet With John Coltrane At Carnegie Hall

Thelonious Monk Quartet With John Coltrane At Carnegie Hall

Il suffit d'évoquer le nom de Thelonious Monk pour attirer l'attention de tout amateur de jazz qui se respecte. Un musicien hors du commun qui a mené sa musique comme il a mené sa vie : droit devant. Il suffit d'évoquer le nom de John Coltrane pour attirer l'attention de tout amateur de jazz qui se respecte. Un musicien hors du commun… Les phrases ne sont pas les seules à être identiques. Certaines rencontres sont inattendues, d'autres sont flamboyantes. Rien de tout cela chez ces deux monstres du jazz. Car ce sont bien de deux monstres dont il s'agit. L'un lunaire et l'autre fougueux. Ceux-là ne pouvaient que se rencontrer.

Et ils l'ont fait. Malheureusement, les traces sont rares. Un album sobrement intitulé Thelonious Monk With John Coltrane reste un précieux témoignage de cette association. Enregistrement édifiant et frustrant à la fois, l'intimité du quartet n'ayant été captée que pour trois titres. On trouve bien le saxophoniste attendant sagement son tour sur « Monk Himself », la dernière plage du disque. Il y a bien également « Live At The Five Spot ». Des musiciens au sommet de leur forme mais un son effroyable. Mais à part cela, rien. Jusqu'à février 2005. Larry Applebaum trouve des bandes sur lesquelles on peut lire "Carnegie Hall Jazz 1957". Quand il voit marqué au dos de l'une d'entre elles "T. Monk", il comprend qu'il tient une pépite entre les mains.


Pour réaliser ce que représente cet enregistrement, il faut remonter le temps. 1957. Monk et Coltrane jouent ensemble depuis le mois de juillet accompagnés de Shadow Wilson à la batterie et Wilbur Ware, remplacé à la basse par Ahmed Abdul-Malik un mois plus tard. La formation commence à bien se connaître lorsqu'elle monte sur la scène du Carnegie Hall ce 29 novembre. Le document n'en a que plus de valeur.

Monk fait peur. Ses harmonies sont étranges, ses thèmes injouables et en plus il ne donne aucune partition de ses compositions. Beaucoup le fuient parce qu'ils ne le comprennent pas ou tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à suivre. La question technique ne se pose même pas pour Trane. Ce dernier possède un avantage sur beaucoup d'autres : il ne craint personne, pas même Monk. Sa fougue est bien présente mais le saxophoniste a franchi un cap. Et il a trouvé non pas un adversaire mais un partenaire de choix. Il suffit d'écouter les deux géants se faisant des politesses. L'osmose peut être perçue dès le premier morceau. Monk offre le thème à Coltrane qui le magnifie. Le quartet parvient à faire sonner « Evidence » comme jamais, se jouant d'un thème tellement anguleux que certains y ont laissé quelques dents… Tout ce que touche la formation se transforme en or. On peut juste regretter que le second « Epistrophy » soit incomplet. Comme on regrette de ne pas avoir assisté à tous les concerts du quartet.

On ne va cependant pas bouder notre plaisir. Un tel cadeau tombé du ciel, cela ne se refuse pas. Il faut sérieusement penser à embaucher une armada d'assistants à la Library Of Congress. Ce serait dommage d'attendre vingt ans avant que Mr. Applebaum ne déniche un autre bijou de ce genre.


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 24.10.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés