ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Jeane Manson ‑ Amour Caché

Jeane MansonAmour Caché

Avec son dernier opus, Amour Caché, Jeane Manson propose un album varié, qui aura peine à rentrer dans la "case" Variété Française de cette classification qui paraît si indispensable aux maisons de disque et autres marchands de produits culturels.

Oui, Jeane Manson chante en français, mais une bonne part des titres est également interprétée en anglais. Oui, l'album contient des titres pop / pop-rock, genre souvent associé à la musique de variété, mais il recèle également des titres à rapprocher d'autres genres musicaux actuels, américains notamment. Après le gospel et la musique country, Jeane Manson montre qu'elle reste proche de la production musicale des Etats-Unis, son pays d'origine ; ce ne sera pas pour déplaire à ses fans (loin s'en faut !) , et cela attirera sans aucun doute un public encore plus vaste.


Comme pour contredire d'emblée cette association fortement ancrée à la variété française (étonnante finalement, quand l'on connaît la production de Jeane Manson en musique gospel et country), l'album s'ouvre sur « Shining Down On Me », une piste… "2 Step" énergique que ne renieraient pas les meilleurs spécialistes du genre ! C'est le premier exemple, et sans doute le plus manifeste, que la chanteuse trouve son inspiration sur des voies très diverses et n'entend pas se cantonner à un genre en particulier.

En découpant un peu l'album, on trouve donc une belle quantité de pistes qui explorent des genres musicaux variés : 

- « Shining Down On Me », le fameux 2 step d'ouverture, qui pourrait sans problème tourner en boîte de nuit
- « Angels », une musique pop aux résonances latines qui pourrait rappeler la production d'un Enrique Iglesias


« Il N'Y A Guère Que L'Amour », un titre étonnant, basé sur les motifs de « Jeux Interdits », mais avec une conception rythmique proche du 2 Step encore une fois
« Move Up Shake Your Body », une chanson R'n'B vraiment très proche de la production américaine de ces dernières années, pouvant rappeler le « The Boy is Mine » de Brandy et Monica - un essai réussi, car Jeane a la voix pour se permettre ce genre d'exercices.


Les autres titres sont plus franchement pop / pop rock, comme « Amour Caché », « Comme L'Eden » ou « I Can't Live Without Your Love ».

Dans cet album, l'on retrouve les thématiques chères à Jeane Manson, l'Amour bien sûr, mais aussi le « Céleste », et l'Espoir. La chanson « Don't Go To War, Young Man » ("Ne pars pas pour la guerre, jeune homme") montre elle un engagement plus particulier contre la violence et la guerre, qui, suivi sur le CD par le titre « Les Splendeurs De Bagdad », s'adresse visiblement très directement à la politique américaine et à la guerre en Irak, mettant en avant un quatrième thème cher à  Jeane : la Paix.

Amour Caché est un album varié, musicalement comme thématiquement. Nul doute qu'il ravira les fans de  Jeane Manson, et qu'il touchera un large public. Jeane Manson fait partie des chanteuses dites « à voix », mais elle a l'inestimable qualité, contrairement à certaines de ses « consœurs », de ne pas hurler à tue-tête dès que s'en présente l'occasion. Ses qualités vocales, associées à une utilisation et un dosage subtils, font que la chanteuse sait vraiment servir ses chansons, avec une interprétation toujours juste, émouvante ou énergisante.

Tracklist de Amour Caché :

1 - « Shining Down On Me »


2 - « Angels » (adaptation de « Where Are You Angels »)
3 - « Il N'y Guere Que L'amour » (sur les motifs de « Jeux Interdits »)
4 - « Amour Cache »


5 - « Comme L'eden »
6 - « Move Up Shake Your Body »
7 - « I Can't Live Without Your Love »


8 - « Don't Go To War, Young Man »
9 - « Les Splendeurs De Bagdad »
10 - « Pour Apprendre A Aimer »


11 - « Quelqu'un Au Ciel » (adaptation de « Identify Yourself »)
12 - « Ce Que J'attends D'un Homme »

BONUS : Piste Vidéo - EPK (+10 mn)

Voir le site officiel de Jeane Manson


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 05.12.2005

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés