ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Manu Katché ‑ Neighbourhood

Manu Katché - Neighbourhood

Manu Katché est un très bon batteur. Il possède un toucher subtil qui a permis à beaucoup de musiciens et chanteurs de sonner différemment sans trop se remettre en question. En quelques mots, le sideman de rêve. On ne va pas s'étendre sur la facette la moins reluisante du personnage. D'une part car ce n'est pas le moment, et parce que cela n'a aucun intérêt. Le risque est grand lorsque l'on souhaite passer des bords au centre de la formation musicale. N'est pas leader qui veut.

Première étape : savoir s'entourer. Le jazz est une affaire de personnes avant tout. Lorsque l'alchimie opère, cela devient magique. En revanche, toute contrainte, toute tension entre les musiciens s'entend. Il faut donc être très prudent. Le label peut arranger les choses. De la même manière qu'il peut réunir des noms. Et Manu Katché ne sort pas son disque sous n'importe quel label. ECM est désormais aussi connu que Blue Note ou Verve. La différence majeure étant que la maison allemande impose une couleur musicale bien précise. Un son épuré, une vision qui se doit d'être limpide. Ici, pas de foutoir chaleureux et approximatif, comme c'est parfois le cas chez certains grands noms.


Manfred Eicher (fondateur et directeur du label) n'a jamais fait de concession ni sur le plan artistique, ni sur le plan technique. Il en résulte une identité telle qu'on achète parfois un disque ECM sans vraiment connaître les musiciens. On devine ce que l'on va entendre. On attend LE son ECM. Tout cela est finalement à double tranchant. Signer sous ce label est un gage de qualité qui va assurer à l'artiste une renommée qui ne lui appartient pas forcément. En contrepartie, le musicien possède une palette musicale peut-être moins large. En tout cas, s'il ne répond pas à une certaine esthétique, il risque de voir les puristes du label lui tourner le dos sans attirer un autre public qui n'apprécie pas le style du label en question…

Pour être définitivement sûr de mettre tous les atouts de son côté, le batteur a puisé dans les signatures du label (c'est tout de même plus facile quand on travaille dans la même entreprise) pour monter sa formation. Évidemment, on ne compte que des pointures, la plus illustre étant le saxophoniste Jan Garbarek.

Le résultat est fidèle aux attentes du mélomane ECMiste (!!) : jazz assez épuré, ambiance très douce malgré un côté un peu froid de l'ensemble et conduite musicale on ne peut plus claire. Tellement claire que l'on finit par regretter que ce ne soit pas un peu plus le foutoir. La musique produite est bien sûr de grande qualité, tant dans la maîtrise de chacun que dans la cohésion du discours. On aurait cependant préféré un album un peu plus risqué dans lequel le batteur se serait un peu plus laissé aller.

Aucun doute, cet album plaira aux amateurs non éclairés. Le jazz produit est très abordable et ne nécessite aucun effort particulier pour être apprécié. Il semble cependant que l'empreinte du label soit vraiment trop perceptible pour que l'on parle de Manu Katché seul. C'est un disque ECM… Avec Manu Katché.

Site officiel : http://www.manu-katche.com
Site du label : http://www.ecmrecords.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 16.01.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés