ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Perry Blake ‑ California

Perry Blake - California

Mystérieux et mélancolique. Deux qualificatifs qui semblent coller à la personnalité de Perry Blake, cela malgré lui. Il faut cependant avouer qu'à l'écoute de «Still Life», son précédent opus, l'ambiance lorgnait plus vers Portishead que vers la Compagnie Créole (on ne va d'ailleurs pas s'en plaindre). Perry n'a pas son pareil pour pondre des chansons sombres et torturées, usant de sa voix profonde et envoûtante pour plonger l'auditeur dans un monde dont il ne ressort pas indemne.

C'est peut-être dans le souci de ne pas tourner en rond que M. Blake a opté pour un nouvel album mettant en valeur un côté soul qu'on ne lui connaissait pas. Cela mérite quelques approfondissements…

Il est toujours difficile de présenter un nouvel album lorsque le précédent a marqué les esprits et les conduits auditifs du public et de la presse. Alors qu'on le croyait définitivement associé aux bruines et au ciel d'Irlande, Perry réapparaît avec «California», un album moins sombre, beaucoup moins sombre. Adieu le Perry déprimé de ces dernières années… Le Blake nouveau charme et séduit, usant de sa voix de tête aussi bien que de son timbre si particulier. Si on peut être surpris au début, on se laisse vite bercer par les titres langoureux de cet opus. Car si Perry est moins sombre qu'auparavant, il n'est cependant pas plus énervé que d'habitude. L'air de la Californie lui permet tout de même d'échapper à un ersatz de «Still Life», mais il ne réussit pas à échapper à ce qui l'a aidé à se faire un nom. Si on creuse quelque peu, on retrouve vite la roche sous le sable et le brouillard derrière le paysage de carte postale. On remarque également quelques maladresses qu'on aurait souhaité voir chez quelqu'un d'autre que lui.


Il ne s'agit pas d'imprécisions mais plutôt de fautes de goût dans les arrangements de certaines chansons. Lorsque ce ne sont pas les sons de cuivres qui font tâche («California»), c'est un scratch ridicule qui vient nous gâcher le plaisir («Saying Goodbye»). On sent que Perry navigue dans des eaux peu familières et qu'il n'est pas entouré par des spécialistes du genre non plus. Cela est d'autant plus regrettable que ces "fautes" s'entendent bien, voire très bien et qu'on se surprend vite à n'écouter plus qu'elles, passant à côté de tout ce qui aurait pu constituer un excellent album. Tout n'est pas perdu cependant puisqu'on peut au fil de l'album trouver refuge sur un îlot épargné par la tempête («How Can The Knower Be Known ?» ; «Venus Of The Canyon»).

Malgré tout cela, «California» reste un bon album à découvrir. Si les âmes noires en proie à une mélancolie certaine risquent de trouver cet album un peu trop léger (toutes proportions gardées, on parle quand même de Perry Blake !), les amateurs de dîners aux chandelles romantiques à souhait trouveront dans cet album le compagnon idéal de leurs soirées, voire de leurs nuits.

Site officiel : http://www.perryblake.com/
Merci à Naïve (www.naive.fr ) qui a permis la rédaction de cet article…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 09.09.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés