ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Signature X

Bienvenue dans un monde étrange… et pénétrant, entre rock, musique électronique et chanson. Signature X est un jeune groupe bordelais, bien que ses membres aient tous accumulé une certaine expérience dans le milieu musical. Moi qui râle toujours contre le manque d'originalité et de personnalité des nouvelles formations, je suis cette fois contraint de m'incliner bien bas.

Sur cet EP-démo de cinq titres, autoproduit, la musique de Signature X mélange différentes influences… ou plutôt différents styles, car les influences directes sont difficiles à détecter. Prenez le chant. Les tournures de phrases sont poético-réalistes, la diction emphatique et parfois mécanique. Un sentiment permanent de décalage et le choix de l'expression en français font inévitablement penser à un Christian Descamps (Ange) perdu au milieu d'une ville envahie par des robots ayant abusé de l'huile de vidange.

Côté musique, c'est également une mixture bizarroïde, qui vous tiraille entre terrain connu et planètes lointaines. Il y a du rock, là-dedans, d'évidence : les rythmiques sont marquées, quelques riffs de guitare donnent des coups de saton… Bref, Signature X ne recule pas devant une certaine agressivité.


Oui, mais… La sonorité de ces rythmiques demeure avant tout électronique… Et ces boucles, ces kaléidoscopes bruitistes qui vous entrent dans le crâne comme à coups de marteau, c'est aussi de l'électronique.

Le groupe assume d'ailleurs totalement ce décalage, et le met en avant. « A la sortie du virage, résume-t-il dans sa bio, on se retrouve avec un OSNI (Objet sonore non identifié rock/électro, groovy mais sombre, nerveux mais posé ».

Le plus étonnant, dans cette affaire, est qu'au lieu de vous vriller le neurone d'exaspération, ça marche. Mieux : cela se retient, se chantonne (et pourtant, diable sait que les refrains sont casse-gueule). Et, dans mon cas, quelques passages me tournent littéralement dans la tête. Signature X ne fera pas un carton en boîte, parce que la musique du groupe n'est pas dansante pour deux sous. A moins que vous soyez sévèrement tordu, ou constitué de latex. Il est pourtant indéniable que ces cinq titres ont un goût de reviens-y. Et que quand vous devrez faire écouter à vos potes, vous serez tout aussi emm… que moi pour leur dire de quoi il s'agit. Inattendu… Heu… Etonnant… Heu… Super bien foutu… Heu… Post-rock-électronique-progressif-onirique, ça vous irait ?

Présentation de Signature X et titres en écoute :
http://artistes.autoproduction.net/signature_x


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 20.03.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés