ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Jazz à Juan ‑ Révélations 2006

Jazz à JuanRévélations 2006


Qui aime le jazz connaît forcément le festival de Juan-Les-Pins. Mais également depuis de nombreuses années maintenant Vienne, Marciac et, dans une moindre mesure, Paris avec La Villette. La concurrence est de plus en plus rude. Même si Juan reste le premier festival de jazz, il faut avouer que la programmation qui sent souvent le réchauffé permet aux autres places du jazz de combler les lacunes et, par la même occasion, se tailler une part du lion de plus en plus importante. En revanche, les Révélations ont ouvert une vraie voie en permettant à des grands en devenir de se produire sur une scène internationale. Les candidats de cette année ne vont pas ternir la réputation grandissante de ce tremplin haut de gamme.

On débute par le jazz instrumental. A une exception près, on aurait pu rebaptiser cette catégorie « Saxophone ». On pourra rétorquer que l'on peut faire énormément de choses avec un soufflant. Daniel Zimmermann incarne cet éclectisme à merveille. Le tromboniste s'est baladé rue de l'électro (« Les Saints-Sauveurs »), boulevard du reggae (« Mister Gang », « Sergent Garcia ») avant de faire un bout de chemin avec Claude Nougaro. On ne compte plus les nombreuses collaborations avec des artistes plus talentueux les uns que les autres. On ne sait pas vraiment à quoi cela va ressembler, mais on se doute que cela va valoir le détour.


Plus traditionnel sur le papier, le Time Out Trio risque de surprendre. Ce trio saxophone, contrebasse, batterie lorgne du côté de pointures estimées mais un peu craintes : Charles Mingus, Eric Dolphy ou encore Ornette Coleman. A découvrir. De même que Robin Verheyen. Ce saxophoniste belge (cela arrive, même aux meilleurs) suit un parcours qu'il entend maîtriser. Pour le situer, on peut simplement noter qu'un certain Brandford Marsalis l'a invité à jouer pour quelques concerts. Quant à David Sauzay, on ne peut pas dire que ce soit un inactif débarqué de nulle part. Membre du Collectif Mû, ce saxophoniste est un vrai bopper, avec le lot d'influences qui l'accompagne. Bopper ouvert puisqu'on l'aperçoit avec Laurent De Wilde ou Simon Goubert.

La catégorie Jazz Vocal n'est plus l'apanage des femmes. Entrée discrète mais remarquée de Malcolm Potter qui n'est pas que contrebassiste. Influencé par Harry Connick Junior, ce crooner entend bien imposer son style devant ses concurrentes, Emi Oshima, Rachel Ratsizafy et son Jazzpel, et Louisa Bey. On se souvient de Youn Sun Nah qui avait l'année dernière littéralement envoûté l'assemblée. Espérons qu'il en soit de même cette année.

Dernière catégorie, et non des moindres : « Guitare Jazz ». Ceux qui pensent que cet instrument s'arrête avec Django risquent d'être surpris. On remarque en effet dans les bios de tous les concurrents des influences aussi variées que réjouissantes. Pat Metheny, Goerge Benson, Alan Holsworth, Joe Satriani (et oui…) Regarder Mike Reinhardt, Nicolas Meier, Misja Fitzgerald-Michel et Didier Conchon se battre à coup chorus interposés risque d'être intéressant.

Le rendez-vous est donc pris pour les vendredi 14 (instrumental), samedi 15 (vocal) et dimanche 16 avril (guitare jazz) pour voir ces talents faire leurs preuves.

Site officiel : http://www.antibesjuanlespins.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 10.04.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés