ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Ben Harper ‑ Both Sides Of The Gun

Ben Harper - Both Sides Of The Gun


Difficile de parler de Ben Harper tant cet artiste déchaîne les passions. Il est vrai que ses premiers albums étaient des modèles du genre : un style, une voix et des compositions subtiles soutenant des textes d'une grande force. C'est donc légitimement que le californien a commencé à traîner derrière lui une bande d'irréductibles aficionados prêts à vendre leur chemise pour leur idole. Mr Ben a continué son bonhomme de chemin… En allant où bon lui semblait. Les guitares acoustiques se sont électrifiées, saturées. Les Innocent Criminals ont montré les dents. Ben Harper ne faisait plus seulement du Ben Harper, du moins celui que l'on connaissait. Certains fans se sont retournés contre leur maître de musique.

Les facettes du chanteur se sont alors révélées au fil des albums : funky, agressif (dans une certaine mesure, on parle quand même de Ben Harper), pasteur avec les Blind Boys of Alabama… La liste devient longue. A tel point que l'on ne sait plus vraiment à quoi s'attendre lorsque est annoncé un nouvel opus. Les fans des débuts espèrent un retour aux sources, les amateurs d'ambiances plus électriques entendent bien bouger un peu, et les autres sont tout simplement curieux. Car finalement, la question est simple : peut-on apprécier Both Sides Of The Gun en n'étant qu'un simple amateur peu éclairé du musicien, se souciant peu de toutes ces querelles adolescentes ?

Force est de constater que l'on a pas affaire à un amateur. D´abord en marketing. Sortir un double album qui ne dure pas plus longtemps qu'un simple, c'est du grand art. La justification d'un tel choix réside directement sur les disques : deux ambiances opposées, deux "faces". Le premier disque acoustique folk dépressif mais teinté d'espoir (en bon chrétien) enchaîne ballade sur ballade durant trente minutes. La seconde galette joue sur un registre différent : funk, rock bluesy… tout en gardant la patte Ben Harper (la pâte). Le son est roots mais on sent bien dans tout cela que le chanteur doit prier pendant trois jours dès qu'il tue une mouche. Pourquoi est-ce finalement un coup marketing réussi ? Tout simplement parce que celui qui achète un album double pense en avoir deux fois plus pour son argent. D'autant plus que le disque ne coûte pas plus cher qu'on CD simple. Il fallait y penser. D'ici à ce que l'on nous sorte un coffret de douze disques contenant un titre chacun sous prétexte que tous les morceaux sonnent comme des singles potentiels…


Oui, mais. Ce qui semblait être une bonne idée finit par desservir la cohérence du disque. Les arrangements assez fins dans l'ensemble de la première partie ne ressortent pas. On ne finit par ne retenir qu'une harmonie bien pauvre. Simple, trop simple. De la même manière, les imperfections des titres plus énergiques crient de toute leur force.

Les concepteurs du projet ont peut-être oublié une règle pourtant simple : un album se doit d'être cohérent et (et non "mais") diversifié si le style s'y prête. Ce qui est le cas pour cet artiste. Le mélange des ambiances aurait permis à cet album de gommer ses carences pour laisser émerger toute les qualités de Ben Harper. On s'endort sur le premier disque et on reste sur sa faim en écoutant le second. La solution est simple : copier les deux parties sur son disque dur pour n'en faire qu'un seul en mélangeant le tout. Étrange tout de même de devoir faire le travail de la maison de disques à sa place.

Site officiel :


en français : http://www.ben-harper.com
en anglais : http://www.benharper.net
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 17.04.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés