ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Erik Truffaz ‑ Face à Face

Erik Truffaz - Face à Face


L'actualité est parfois étrange. Il y a peu de temps paraissait le double album de Ben Harper. Un concept jouant sur l'opposition de style, montrant l'artiste sous deux angles différents. Avec plus ou moins de succès. Quel rapport entre le chanteur californien et le trompettiste ? Simplement la volonté de jouer sur l'équation entre le support physique et la symbolique musicale.

Face à Face est un double album live. Deux disques en concert : le premier enregistré avec le Ladyland Quartet (Manu Codjia, Michel Benita, Philippe Garcia) et le second capté avec son Quartet (Patrick Muller, Marcello Giuliani, Marc Erbetta). Deux formations, deux visions d'un même univers musical mais une même force qui prend toute sa dimension sur scène. Cela fait dix ans qu'Erik Truffaz laisse son inspiration graver les sillons de ses disques. Dix ans qu'il creuse son chemin et montre que l'on peut rechercher les plus belles notes sans être taxé de Miles au rabais. Dix ans également qu'il pratique le métissage sans complexes.

Ce témoignage sonore est à l'image de l'idée que l'on se fait des groupes en écoutant les albums. Si on apprécie les albums studio, on ne peut que se plonger avec plaisir dans ce live. Si ce n'est pas le cas, on peut tout de même se réconcilier avec l'une ou l'autre des formations. S'il est vrai que le quartet est le plus convaincant, on redécouvre l'autre formation. Plus mûre, plus sûre d'elle, elle joue les compositions avec plus d'aisance, laissant des respirations là où une impression de claustrophobie plombait les traces laissées en studio. La magnifique voix de Mounir Troudi s'exprime toute en finesse et prouve qu'il est bien plus qu'une simple pièce rapportée.


La seconde partie de ce concert virtuel est assurée par le Quartet. Le jazz est peut-être moins teinté de mélanges culturels, mais la cohérence du propos est beaucoup plus évidente. Les compositions trouvent toutes un écho scénique très convaincant. La vision du trompettiste est plus intimiste, plus retenue, même si elle se laisse parfois aller à des charges qui sentent la sueur et la bière. Les musiciens sont à l'aise dans tous les registres sans abandonner une forte identité qui reste la plus emblématique du leader, celle avec laquelle on le sent le plus à l'aise.

Ce double live est une excellente surprise pour ceux qui n'étaient pas convaincus par les expérimentations du Ladyland Quartet. Le second disque est une confirmation de la force musicale de LA formation d'Erik Truffaz, même s'il ne semble pas vouloir créer de compétition entre ses musicien. Pour information, une version "deluxe" du disque inclut un DVD présentant les musiciens sur la route. Pour quelques euros de plus, il serait dommage de s'en priver.

Site officiel : http://www.eriktruffaz.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 01.05.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés