ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Tool ‑ 10 000 Days

Tool - 10 000 Days

Personne n'y croyait plus vraiment… Annoncé comme l'Arlésienne, le nouvel opus du groupe se faisait lourdement attendre. Cela avait déjà été le cas pour le précédent album, Lateralus. On peut le comprendre. Chaque disque est un monument de réflexion, de choix, de prise de parti. Rien n'est laissé au hasard. C'est pour cette raison que chaque plongée dans l'univers de Tool est attendue avec impatience.

Première surprise : la pochette. Un digipack étrange comprenant un volet dans lequel sont insérées deux loupes se posant précisément sur les yeux de l'étrange figure dessinée sur la pochette. On comprend la finalité de ce montage quand on ouvre le livret. Ces "lentilles stéréoscopiques" permettent de voir les images insérées à l'intérieur en relief. Tout cela n'a pas grand chose à voir avec la musique… Mais les fans du groupe savent que tout cela dépasse le simple cadre musical.


Tool est un de ces groupes qui ont réussi à instaurer et cultiver avec intelligence une atmosphère mystérieuse proche de l'ésotérisme. On pense immédiatement à Pink Floyd et on a raison. Certains morceaux font presque vingt minutes (quand on colle les deux parties) et le caractère progressif et conceptuel de l'ensemble ne fait aucun doute. Le processus de mutation a été amorcé dès le second album (Undertow), le climax ayant été atteint avec (ænema). Le groupe est alors entré dans une seconde phase. La recherche sonore, plus précisément rythmique, est devenu le leitmotiv des quatre musiciens. 10 000 Days s'inscrit totalement dans cette optique.

Les titres font la part belles aux signatures rythmiques impaires (5/8, 7/8), les musiciens explorent les ambiguïtés entre binaire, ternaire, et irrégulier (9/8 ternaire ou "aksak", comprendra qui peut)… Le tout dans une ambiance certes mystique, mais de plus en plus décomplexée. On peut cependant regretter un certain manque de renouvellement harmonique par rapport aux précédents albums. On retrouve des riffs déjà exploités dans diverses chansons, presque tels quels. On comprend bien que le propos choisi par la formation ne se situe plus sous cet angle. Quelques concessions sur ce plan n'auraient cependant pas été superflues…

Tool donne à beaucoup de groupes une leçon de droiture et de cohérence. Leur propos s'affranchit des modes et, plus largement, de toute considération temporelle. L'album tant attendu ne déçoit évidemment pas. Un certain temps est cependant nécessaire pour apprécier toutes les subtilités qu'il contient. Cela ne risque pas de poser de problème, puisque chaque disque reste le dernier du groupe… pendant quelques années.

Site officiel : http://www.toolband.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.05.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés