ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Art Vida ‑ Terre de Sons

Art Vida - Terre de Sons

Quelle bonne surprise, quelle agréable découverte que Terre de Sons, dix titres sincère et dépaysant du collectif montpelliérain Art Vida !

Sans doute un véritable "cauchemar" pour les documentalistes et archivistes (et pour moi-même, un bon moment !), car comment classer cet album qui puise à des sources multiples pour offrir une musique à la croisée de la chanson française, de la musique arabo-andalouse, de la musique tsiganeet du jazz manouche ?…


La solution ? Ne pas chercher à classer, justement. Et se laisser aller à une écoute aussi sincère que l'est Terre de Sons.

Première belle impression : l'enregistrement restitue une belle énergie, quoiqu'Art Vida, à n'en point douter, doive savoir donner bien plus encore sur scène (ceux qui auront déjà pu apprécier la formation en live confirmeront). Il en ressort clairement que le groupe est fait de performers : Terres de Sons est un fort bel et puissant appel à aller les voir en concert.

La conception de l'album renvoie elle aussi définitivement à la notion de spectacle, avec ce que cela sous-tend en termes d'enchaînements. Les titres « Itinérance » et « La guitarra » apparaissent ainsi respectivement comme les préludes à « La manouche » et à « Las seis cuerdas », là où « Derniers soupirs » serait davantage le postlude à « Mémoire d'assassin ».

L'album est un beau concentré de Méditerranée. Si la guitare flamenca semble prédominer, l'ensemble des sonorités est marié avec bonheur, suivant un dosage tout à fait bien senti. Les arrangements, sans pour autant se laisser aller à la facilité, semblent avoir renoncé à toute exagération dans la complexité ou à tout hermétisme, permettant ainsi à Terre de Sons de s'ancrer dans ses racines méditerranéennes, en en restituant ce savant mélange d'immédiateté et de subtilité.

Les textes de Sébastien Laussel, dits et chantés avec intelligence et sensibilité par Caro, ont eux aussi renoncé à toute forme de complexité malvenue, ce qui donne à l'ensemble textes+musiques une cohérence appréciable, condition de la bonne harmonie et du bon déploiement de l'énergie ambiante - selon le cas ouverte et franche, ou bien plus contenue.

Mention spéciale pour « Ailleurs », avec son 5 temps et ses sonorités hypnotiques, pour « Ivresse », et pour « Les Champs de Lune », qui apparaissent comme les titres les plus aboutis et les mieux maîtrisés.

Art Vida est une formation à suivre. Avec sa sincérité, ses qualités artistiques et techniques, et son intelligence dans le métissage des diverses influences qui servent de terreau à Terre de Sons, nul doute que le collectif saura se faire une place dans le paysage musical aux côtés d'autres groupes (estampillés "chanson française" pour les besoins de la classification, mais qui sont bien plus que cela) comme par exemple Les Négresses Vertes, Les Yeux Noirs ou encore Paris Combo.

Album disponible - Commande sur le site officiel.

Site officiel :  http://www.artvida.com


Dates à venir :

- Le 22 mai 2006 - Un itinéraireà L'Antirouille, rue Anatole France, à Montpellier 
- le 21 juin - Fête de la Musique, à Besançon
- le 28 juillet 2006 - Festival Estiv'arts, à Ploermel

Track List :

1. « Itinérance »
2. « La Manouche »
3. « Mémoire d'assassin »
4. « Derniers soupirs »
5. « Ivresse » (texte : Pablo Neruda)
6. « La guitarra » (texte : Federico Garcia Lorca)
7. « Las seis cuerdas » (texte : Federico Garcia Lorca)
8. « Ailleurs »
9. « Ether étrange »
10. « Les Champs de Lune »

Compositions/arrangements : Art Vida
Textes : Sébastien Laussel (sauf 5, 6 et 7)

Caro: voix, piano, Palmas, danse
Marco : guitare 
Sam : guitare 
Max: saxophone, flûte 
Karim : percussions


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 15.05.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés