ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Boards Of Canada ‑ Geogaddi

Boards Of Canada - Geogaddi

Des silhouettes approximatives se baladant au beau milieu de l'eau sur un fond de coucher de soleil. Une image banale mais ô combien représentative de l'atmosphère que dégage de ce duo peu conventionnel. Deux musiciens au service d'une electronica de premier choix pourrait constituer une accroche parfaite pour présenter B.O.C. Si ce n'est que ces deux n'ont qu'une réelle préoccupation : la musique. Peu d'interviews, des photos délivrées au compte- gouttes,… Tout cela pourrait cacher une stratégie machiavélique destinée à faire vendre. Il semble toutefois que ce ne soit pas le cas et que, pourrait-on encore le croire dans un monde où le marketing est en train de s'asseoir sur l'artistique, leur démarche est sincère.

"J'aime croire que la musique parle pour nous. Nous n'avons jamais eu l'intention de devenir des pop stars." Le doute n'est de toute façon plus permis lorsque l'on insère le disque dans la platine. 23 titres pour 66 minutes de pur bonheur pendant lesquelles vous allez petit à petit vous détacher du réel pour vous laisser emporter par les ambiances intimistes de "Geogaddi". Si le titre reste une énigme pour le commun des mortels, on en sait un peu plus sur ce duo énigmatique. Michael Sandison et Marcus Eoin sont deux musiciens anglo-canado-écossais (si, si, c'est possible !) ayant fait leurs débuts en Ecosse. Ils se sont notamment faits connaître en 1998 avec leur premier opus sorti chez Skam, label orienté vers l'electronica expérimental, "Music Has The Right To Children".

Quatre ans d'attente et un EP sorti entre temps ("A Beautiful Place Out In The Country") auront permis au duo d'enfoncer le clou sans en avoir l'air. Mais ceux qui espèrent trouver le tube de l'été seront déçus. En effet, pas de morceau calibré pour les radios, pas même de titre chanté à proprement parler. Ce qui est finalement sans importance si on considère que le propos se situe aux antipodes de toute aspiration mercantile. Le groupe est d'ailleurs signé chez Warp, label intransigeant qui a vu sortir des perles telles que Leila, Aphex Twin, Plaid,…

23 titres plus ou moins longs mais tous empreints d'une même atmosphère chaleureuse et intimiste, un brin mélancolique et qui laisse penser que les machines peuvent avoir un côté très organique. Le caractère énigmatique de cet album autorise toutes les hypothèses. Certains y verront un ensemble d'expérimentations psychédéliques, d'autres supposeront qu'il s'agit d'un travail d'introspection… Si les avis peuvent diverger, c'est parce que ce disque est à l'image de sa pochette et des différents visuels qui l'illustrent : kaléidoscopique.

B.O.C. livre un album d'une richesse musicale étonnante qui, même si elle n'est pas directement accessible, procure un plaisir sans commune mesure avec celui que pourrait nous donner un "produit" musical quelconque. On ne peut par conséquent qu'encourager une telle démarche qui vise à mettre en avant la substance (en l'occurrence la musique) et non l'emballage (c'est-à-dire tout ce qui gravite autour). Ce n'est donc pas avec cet album que le duo va faillir à sa réputation de "meilleur groupe electronica".

Sites officiels :
http://www.boardsofcanada.com
http://www.warprecords.com

 



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 03.06.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés