ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Festival Musiques Au Cœur 2006

Festival Musiques Au Cœur 2006


L'art lyrique a toujours été à part dans le cœur des mélomanes. Achèvement ultime de la  pensée musicale pour les uns, évocation d'une musique distante et élitiste pour les autres… Toujours est-il que l'opéra et les récitals ne laissent personne indifférent. Ce festival n'est pas une manifestation comme les autres. D´abord en raison de son cadre : la villa Eleinroc située au cap d'Antibes est un des plus beaux sites de la Côte d'Azur. Ensuite parce que l'on peut découvrir les nouvelles étoiles de demain. Tout cela semble alléchant. Eve Ruggieri, qui mène cette aventure de main de maître, va peut-être finir de nous convaincre…


S'il fallait présenter ce festival en quelques mots, par où commenceriez-vous ?


Musiques au Coeur est un festival lyrique dont la vocation est de découvrir de jeunes artistes. Il ne faut pas oublier que l'on a vu "débuter" Roberto Alagna, Rolando Villazon… Il est ouvert à tous les publics. Le connaisseur y trouve son bonheur sans que le novice soit perdu.
Ce dix-huitième festival est un peu particulier… Le principal souci concernant cette édition est lié au nouveau cadre du festival. Il n'est pas évident d'organiser une telle manifestation en extérieur. Les craintes finissent par s'effacer pour laisser place à la magie. La villa Eleinroc s'avère être parfaite pour accueillir La Traviata.


Il semblerait que les charmes du Bel Canto ne soient plus les seuls à être mis en avant…

Petit à petit, nous nous ouvrons sur la musique baroque. Il est vrai qu'il est plus évident de programmer le répertoire du Bel Canto. Mais les voix de l'ensemble Matheus sont tellement magnifiques et leur implication si forte, que l'on ne pouvait passer à côté d'une telle occasion. L'engouement du public pour cette musique depuis de nombreuses années ne devrait plus nous laisser douter.

Est-ce facile de dénicher de nouveaux talents ?

Il est vrai que la sélection est très difficile. Des chanteurs et chanteuses du monde entier sont bien décidés à dévoiler tout leur talent. Il faut attendre l'étincelle !
J'ai dû auditionner une quarantaine de Traviatas avant de choisir. J'essaie de respecter la personne qui a le courage de passer l'audition. On sait combien cela peut être stressant… Quand j'écoute un chanteur, je ne l'interromps jamais. Je l'écoute une seconde fois s'il est intéressant. La magie opère parfois tout de suite. Dans d'autres cas, elle peut mettre un certain temps. La Traviata n'a d'ailleurs été trouvée qu'il y a 3 mois !


Bien que ce soit un metteur en scène renommé et respecté, pouvez-vous nous dire pour quelles raisons particulières vous avez choisi de travailler avec Paul-Émile Fourny sur La Traviata ?

Ses différentes productions parlent d'elles-mêmes. Mais c'est avant tout un metteur en scène avec qui on peut parler. On m'a déjà comparé à un dictateur… Mais il faut se rendre compte que monter un opéra est une responsabilité globale. Cela va des décors aux costumes en passant, dans une certaine mesure, par la mise en scène. Si le metteur en scène prend des décisions qui vont à l'encontre du bon sens, il faut avoir le courage de le lui dire. Il en va de la réussite du spectacle, et par conséquent de la survie du festival tout entier. Le public suit si on le considère.


Les lecteurs d'Amb France ne sont pas forcément des amateurs éclairés. Beaucoup connaissent peu la musique classique et sans doute encore moins l'art lyrique. Que voudriez-vous leur dire pour les inciter à venir au festival ?


Aujourd'hui, les chanteurs ne sont plus des "castafiores" ou des vieux ténors ventripotents. C'est une génération de chanteurs qui a le physique et l'âge des rôles. Quand on les voit sur scène, on y croit vraiment. En même temps, ce sont des gens très simples. Ils viennent en baskets avec leurs enfants. Ils pourraient être vos copains. Quand à la musique baroque… Ces jeunes mettent tellement d'énergie dans leur art qu'on pourrait dire que c'est du ba-rock !


Voici le programme détaillé :


Mardi 4 Juillet à 21h00
La Magie d'une Voix


Mezzo-Soprano : Jennifer LARMORE

Direction musicale : Marco ZAMBELLI
Orchestre Régional Provence Alpes Côte d'Azur de Cannes


Jeudi 6 et Samedi 8 Juillet à 20h30
TRAVIATA


Violetta : Sylvia HWANG / Henrike JACOBS
Flora : Sophie PONDJICLIS
Alfredo : César Augusto GUTIERREZ
Germont : Imer KATCHA
Gaston : Alain GABRIEL
Amina : MagaliDAMONTE
Baron Douphol : Jean-Philippe MARLIERE
Marquis d'Orbigny : Frédéric GONCALVES

Mise en scène : Paul-Emile FOURNY
Direction musicale : Bruno FERRANDIS
Directeur des Choeurs : Giulio MAGNANINI
Orchestre Philharmonique et Chœurs de l'Opéra de Nice


Lundi 10 Juillet à 21h00
Requiem de Mozart


Soprano : Sandrine PIAU
Mezzo : Diana AXENTII
Ténor : Eric LAPORTE
Basse : François LIS

Direction musicale : Philippe BENDER
Directeur des Choeurs : Giulio MAGNANINI
Orchestre Régional Provence Alpes Côte d'Azur de Cannes
Chœurs de l'Opéra de Nice



Mercredi 12 Juillet à 21h00
Les Stars du Baroque


Contre-Ténor : Philippe JAROUSSKY

Direction musicale : Jean-Christophe SPINOSI
Orchestre Ensemble Matheus

Renseignements et réservations : http://www.antibesjuanlespins.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 26.06.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés