ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Pascal Obispo ‑ Les Fleurs Du Bien

Pascal Obispo - Les Fleurs Du Bien


Incontournable. Depuis quelques années maintenant, Pascal Obispo est un compositeur majeur dans le monde de la variété française. Si on ne peut parler de "machine à tubes", on doit quand même reconnaître que la majorité de ce qu'il entreprend se traduit par un gros carton. Après avoir rendu hommage à son idole, Michel Polnareff, il revient avec un nouvel album.

Évidemment, pas besoin d'être devin pour savoir qu'il se vend déjà par milliers. Rien de bien étonnant tant on est habitué à son succès. Peut-être un peu trop. A tel point qu'on ne se demande même plus si le disque est bon. Il se vend. Pour le reste… Si on ajoute à cela la petite histoire, l'anecdote qui va permettre à chacun de parler de l'artiste sans évoquer directement la musique, on est sûr que l'album va être un succès.


Douze titres qui annoncent la résurrection d'un artiste qui voulait tout arrêter, selon ses dires. Une histoire digne d'un téléfilm américain. Le papa voit les choses autrement et trouve grâce à son fils l'envie de donner son point de vue sur le monde et de reprendre espoir. D'ailleurs, c'est le bambin qui va faire les illustrations du disque. Parce que les gribouillis, c'est beau quand c'est fait avec innocence et amour. Pascal Obispo est un artiste plus mature également. En témoigne le premier extrait, « Rosa ». Le résultat n'est finalement pas si mauvais et les paroles ne tombent pas dans une débauche larmoyante de sentiments. Le ridicule est tout de même atteint un peu plus tard. Et plus d'une fois. De « 1980 » à « Libre comme Picasso », la liste est un peu trop longue.

Cet album pose une question qui pourrait s'appliquer à bon nombre de productions de variétés. Quand les artistes vont-ils enfin être véritablement créatifs ? Les influences sont nécessaires et inévitables. Le jeu devient dangereux lorsque l'on a l'impression d'entendre une pâle copie d'un autre artiste, la plupart du temps anglo-saxon. La tentative la plus ratée du chanteur reste quand il veut sonner rock, voire électro. On sent qu'il se sent autant à l'aise qu'un surfeur au milieu d'un banc de requins. Les paroles qui manquent sincèrement de profondeur (en tout cas sur ces titres) ne risquent pas d'arranger les choses.

Finalement, Les chansons les plus réussies sont les balades, marque de fabrique de l'artiste. Rien d'innovant de ce côté non plus, mais la démarche semble beaucoup plus sincère et surtout maîtrisée. Les recettes sont connues. C'est cependant dans ce domaine rempli de lieux communs que Pascal Obispo tire son épingle du jeu et parvient à imposer son style et sa voix.

Le reste est somme toute très banal, voire inabouti. Les initiatives sont peut-être intéressantes mais de toute façon trop éloignées de l'univers musical de l'artiste pour sonner vrai. Obispo n'est pas un touche-à-tout de génie. Rien de bien grave.

Site officiel : http://www.sonymusic.fr/obispo/


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 03.07.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés