ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Martial Solal Trio / Wayne Shorter Quartet ‑ Jazz à Juan 2006

Martial Solal Trio / Wayne Shorter Quartet
Jazz à Juan 2006

La cuvée 2006 de Jazz à Juan a bien tenu ses promesses. Des stars (Diana Krall, Keith Jarrett), la nouvelle vague (Jamie Cullum, Keith B. Brown) et les légendes (B.B. King, Ahmad Jamal)… Bref, de quoi ravir tout le monde, y compris les amateurs de folk avec l'incursion de Tracy Chapman (il faut bien gonfler un peu les recettes).


Une soirée semblait un peu à part, du moins sur le programme. Martial Solal et Wayne Shorter. Un piano et un saxophone. Deux musiciens qui ont un peu en commun. On pourrait même dire une devise en commun : No compromise. Martial Solal agace ou fascine. Wayne Shorter aime aller au fond des choses. L'un comme l'autre sont des musiciens entiers qui vont sans cesse de l'avant. La soirée risque d'être électrique…

Si le pianiste maîtrise l'art des improvisations en solitaire, il prend une autre dimension lorsqu'il est (bien) accompagné. Encore faut-il que l'on se comprenne. Pour gagner du temps, autant prendre une paire bien soudée. Et tant qu'à faire, prendre parmi les meilleurs. J'ai demandé la famille Moutin, avec François à la contrebasse et Louis à la batterie. Deux frères qui se sont trouvés un maître à penser et à jouer. L'osmose est bien présente, on va au-delà de la complicité.

Les thèmes torturés et très tortueux du pianiste ne font pas peur. Ni aux frères ni au public qui est véritablement conquis. Les hésitants prêts à partir ont finalement décidé de rester, pour le plus grand bonheur de leurs oreilles. Monsieur Solal est vraiment très en forme, les accents incisifs, voire acérés, à l'unisson avec La paire. Soixante dix-huit ans d'expression musicale et de maîtrise du langage s'offrent à des festivaliers qui n'en reviennent toujours pas.

Wayne Shorter avec sans doute sa formation la plus aboutie. Les quatre musiciens (que l'on retrouve sur Beyond The Sound Barrier) ne font qu'un. Un premier titre pour s'échauffer (trente deux minutes tout de même), pendant lequel on cherche l'inspiration du moment qui conduira tout le concert. Le saxophoniste passe du ténor au soprano avant de changer à nouveau sans avoir joué quoi que ce soit. On se cherche, on se trouve, on se perd… Du moins en apparence. Il suffit d'une étincelle pour que la scène s'enflamme complètement sans laisser la moindre chance à quiconque de se trouver dans le coin. Les lignes de basses de John Patitucci assoient la rythmique avant de la déconstruire, laissant le champ libre à un Brian Blade possédé. Danilo Perez reste à mon avis le meilleur partenaire du saxophoniste des ces dernières années. Il ne va que dans une direction : droit devant. Tantôt se faufile, tantôt fonce. Quant à Wayne Shorter, il suffit que le maître de cérémonie pose les lèvres sur son instrument pour la musique s'élève, comme par magie. Le tout vole si haut qu'il ne sert à rien de s'acharner à vouloir décrire l'indescriptible. D'ailleurs, j'arrête.

Site de la ville d'Antibes Juan-Les-Pins : http://www.antibesjuanlespins.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 31.07.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés