ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

RICHARD BONA

RICHARD BONA

Quand on s’apprête à parler d’un des rares du cercle très restreint des meilleurs bassistes de la planète, dans les styles musiques du monde et jazz, le respect s’impose, et l’écoute des ses morceaux devient indispensable. Du personnage émane une grandeur et une classe dignes de maîtres frôlants la perfection dans la pratique musicale.  

Richard Bona a pu, grâce à son talent, rester plongé dans l’univers de ses émotions, ne troquant pas la musique au profit, mais l’utilisant pour raconter sa vie dans son pays natal, musique porte-voix de ses revendications qui servent la cause de l’humain et du quotidien. Sa fraîcheur de discours et sa modestie naturelle l’ont gardé des dangers du show business, qui agrippe facilement les jeunes prodiges.

Guitariste à ses débuts, c’est encore Jaco Pastorius qui a lancé une vocation de bassiste, à travers sa technique et son sens du jeu, profilés pour le plus grand bonheur du jazz rock. Bona autodidacte mêle ainsi maîtrise de l’instrument, de son jeu (toucher exceptionnel), rempli de couleurs aux histoires si variées, l’ensemble chapeauté par un cœur tourné vers son Cameroun natal, avec ses chants, histoires et traditions que sa jeunesse et sa famille mélomane lui on légué.
Source magnifique d’inspirations.


Quand son premier album, Scenes from  my life, est sorti en 1999, on s’attendait à un album jazz, vu ses fréquentations : il a en effet joué à Paris avec Didier Lockwood, Marc Ducret, Manu Dibango, Salif Keita, à New York avec Harry Belafonte Larry Coriell, Michael et Randy Becker, Steve Gadd, Franck Mac Comb...
Ses inspirations de travail sont en outre versées  sur Weather Report, Miles Davis, Chet Baker et Ben Webster, au final un initié au jazz.
Et son album sort de ce milieu. Il raconte des histoires dans le style de la musique de son pays, avec un chant très pur, autre des grands atouts de Richard Bona.
Avec Jean-Michel Pilc, Michael Brecker et Omar Hakim, il compose des chansons de vie, autour d’une musique riche et envoûtante, dont les textes parlent d’amitié, de regrets, d’amour, ou de rencontres. L’album est simple et très beau.

Richard Bona n’a que 34 ans, et son parcours l’a déjà amené au plus haut niveau.
La suite nous réserve inévitablement de grands moments d’extase... à suivre.
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés