ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Chick Corea ‑ The Ultimate Adventure

Chick Corea - The Ultimate Adventure

Depuis maintenant plus de quarante ans, Chick Corea joue et compose. Piano acoustique ou électrique, peu importe. Cet homme est désormais une figure incontournable du jazz. Ceux qui le connaissent le savent déjà. Quant aux autres, il suffit de dire qu'il a accompagné Sarah Vaughan, joué avec Miles Davis, créé Return To Forever, avant d'être réclamé par les plus grands. Voici pour la présentation.

Car on a beau être une légende, il faut quand même avoir quelque chose à dire si on veut être une légende… vivante. Pas de risque de ce côté pour Mr Corea. Son dernier album en est la parfaite illustration. Le projet est quelque peu ambitieux puisqu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de science-fiction. Évidemment, on pourra froncer les sourcils en voyant Ron Hubbard (le père de la Scientologie et auteur du roman en question) mentionnée dans le livret. Mais, après tout, l'important n'est que le résultat. Autrement dit : la musique.


On retrouve l'univers du musicien, son amour pour la musique andalouse et le mélange des sonorités. Le projet est ambitieux puisque les compositions s'enchaînent comme autant de chapitres d'un roman réécrit pour l'occasion. Le plus important dans ce genre de projet tient en un mot : cohérence. De même que dans un livre, un album conceptuel ne peut se contenter de présenter une simple succession de titres. Le fil conducteur doit s'entendre du début à la fin.

Chick Corea n'est pas un novice en la matière. Les grandes figures du jazz-rock des années soixante-dix ont toutes goûté aux morceaux en trois parties durant plus de vingt minutes. C'est donc avec une certaine assurance que le pianiste nous emmène en balade pendant près d'une heure et quart. Le pari est réussi puisqu'il parvient à accrocher l'auditeur sans le fatiguer, ce qui est souvent le risque dans ce type d'aventure.

Pour cela, il ne s'est pas lancé tout seul. Le monsieur sait s'entourer. Hormis des retrouvailles avec un ami de trente ans, Airto Moreira, membre original de Return To Forever, on compte quand même une belle brochette de francs-tireurs : Steve Gadd, Hubert Laws, Vinnie Colaiuta, Frank Gambale ou encore Carles Benavent.

Les amateurs de jazz-rock vont se ruer sur cet album tant les couleurs et les ambiances nous rappellent le meilleur de ce que peut produire le pianiste. Les autres n'ont qu'à se laisser guider par ce musicien exceptionnel capable le plus souvent, il faut le reconnaître, du meilleur.

Site officiel : http://www.chickcorea.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 28.08.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés