ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Cheba Djamila & Liberté ‑ Nuit Oranaise

Cheba Djamila & Liberté - Nuit Oranaise

Les Escales est un festival se déroulant à Saint-Nazaire qui se focalise sur les musiques du mondes en donnant leur chance à des artistes peu ou pas exposés en France, cela depuis 1992. La recherche de talents semble être leur leitmotiv si on se penche sur la qualité musicale des productions livrées. C'est véritablement le raï qui fut à l'honneur lors de l'édition 2005. En témoignent deux disques sortis conjointement, histoire de nous faire partager l'ambiance qui régnait lors de ces concerts.


Cheba Djamila
est une étoile montante du raï. Cette expression devenue si banale à force de l'employer prend ici toute sa mesure. Cette chanteuse à la voix rauque et puissante ne sort pas de nulle part. Elle a commencé dans les cabarets et les mariages, s'est frottée à un public souvent exigeant et a réussi à prouver sa valeur. La chance est également de son côté, puisque sa prestation au festival Les Escales a été enregistrée et pressée sur CD.


Consciente du monde qui l'entoure, elle a su faire appel à des musiciens n'ayant pas peur des mélanges pour l'acompagner. Le groupe Liberté ne se contente pas de livrer un raï teinté de variété comme c'est souvent le cas. Ils osent franchir les frontières en allant lorgner vers le funk, voire le jazz (à toutes petites doses). Leur force est tout de même de rester unis indépendamment du style en parvenant à servir la voix si particulière de Cheba Djamila.

Le second disque proposé, Nuit Oranaise, reprend deux titres de la chanteuse et témoigne des prestations du Ghaïta Trio, Aïssaoua de Nostaganem, Chieb et Transe Gnaoui. Autant de visions différentes d'une même culture prenant pour l'occasion toute leur dimension en étant confrontées les unes aux autres. Inutile de se demander si les performances sont de qualité tant la sincérité des artistes ressort de l'ensemble. Quant au son, il mérite que l'on s'y attarde quelques secondes.

La difficulté d'un enregistrement en public est d'arriver à traduire une ambiance éphémère, à faire croire à l'auditeur installé dans son canapé qu'il est au milieu de la foule. Ce qui peut paraître évident est en fait un véritable casse-tête. La prise de son d'un concert est totalement différente de celle d'un enregistrement. Ici le son est d'un naturel et d'une précision remarquables, ce qui mérite amplement un paragraphe élogieux !

Le festival Les Escales remplit son rôle de "vitrine des cultures" à merveille. Le choix de sortir deux disques de raï et de musique du Maghreb est certainement audacieux. Car si ces musiques parlent à une partie de la population, elles souffrent également d'une certaine méconnaissance de la part du public des codes qui font qu'un artiste est bon ou pas. En tout cas, le label Les Escales Music aura tout fait pour promouvoir cette musique en proposant des artistes de grand talent. On en redemande.

Site du label : http://www.les-escales.com/label/label.htm


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.09.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés