ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Jennifer TerranLeanne HarteUsra Leedham : concert spécial à Paris

Jennifer Terran, Leanne Harte, Usra Leedham : concert spécial à Paris

Trois compositrices et chanteuses de caractère sur une même scène : c'est le pari de la soirée Three Women In Paris, qui se tiendra au Café de la Danse, le 4 octobre 2006. Leurs points communs : un certain background musical, entre blues et rock, folk et soul, mais surtout des personnalités affirmées, qui ne se contentent pas de reprendre à l'infini les schémas classiques.

L'Américaine Jennifer Terran tiendra la tête d'affiche. Damien P. vous encensait ici-même son dernier album, Full Moon In Three (d'où le clin-d'œil que constitue le titre de la soirée) en ces termes : “Cet univers sombre dans lequel la chanteuse nous plonge nous envahit jusqu'à la dernière note. Ne sombrant jamais dans la facilité, elle parvient à imposer sans débordement pathétique une atmosphère mélancolique à la limite du lugubre. Son propos est de plus en plus cohérent, du moins au sein d'un même album.


J'ajouterai que je suis en profond désaccord avec mister D.P. sur un point : la qualité esthétique de la pochette, qu'il trouvait indigne. Pour le reste, je n'enlèverai pas une virgule à son jugement, qui ne détonne d'ailleurs pas dans le concert de louanges adressé à Jennifer Terran : “La jeune femme qui fait pleurer quand elle chante” (dixit Telerama), De l'émotion, encore et toujours” (dixit Rock One) ou “Comme Jeff Buckley, Jennifer Terran ne triche pas, brave la pudeur, et ne peut de toute évidence pas concevoir la musique autrement” (dixit Crossroads)… On vous en passe et des plus dithyrambiques.

Leanne Harte, elle, débarque tout juste d'Irlande avec ses 18 ans et un premier album plus que prometteur sous le bras. Signe particulier : beaucoup de caractère et une envie réjouissante de bondir d'un genre à l'autre avec agilité. Sous une couverture pop-rock, les habits de folk et blues ne sont jamais loin. Quant à la voix, elle m'évoque surtout Björk (dans sa versatilité... et ses aigüs) mais aussi Bonnie Tyler.

Cette première galette est étonnante de maturité. Signe qui ne trompe pas, elle a été produite par Chris Tsangarides (Depeche Mode, Black Sabbath, Thin Lizzy, Less Than Jake…). Et elle recèle de véritables chansons, tout simplement belles et émouvantes, parfois sombres et (déjà ???) desesépérées, quoique sans se laisser abattre. Au rayon “A découvrir d'urgence”, vous ne trouverez pas mieux en cette rentrée. Ha ! dernière chose : la pochette est très chouette (n'est-ce pas, Damien ?), à la fois naïve, rêveuse et colorée.

Usra Leedham, dont l'album The Architects Wound sort le 1er octobre, complète ce plateau de choix. Bien entendu, on pourrait vous la “vendre” comme un paquet de lessive, souligner son regard et son visage à faire frémir un mur de parpaings, mais d'autres ne manqueront pas de le faire. Vous gagnerez plutôt à vous pencher sur ce cocktail folk-jazz, qui rappelle que les musiques dites “urbaines” ne sont souvent que la réinterprétation de musiques traditionnelles.

Les racines britanniques et asiatiques d'Usra Leedham apportent ce résultat d'un mélange de sensibilités orientales et occidentales. Les mélodies associent le raga indien avec des tons jazzy ; les chansons sont parfois enrichies d'un cuivre et d'une basse ou peuvent rester épurées avec la présence unique d'un piano”, décrit sa bio. Bref, encore une artiste en sens fort, qui créé son propre univers sans gommer ses héritages. C'est peut-être la meilleure définition des trois femmes réunies par ce concert.

Three Women In Paris, avec Jennifer Terran, Leanne Harte et Usra Leedham, le 4 octobre 2006, Café de la Danse, Paris.

Ouverture des portes à 19h. Entrée : 16 euros.

Site du label : www.badreputation.fr

Chronique de Full Moon In Three de Jennifer Terran par Damien P.
Site officiel de Jennifer Terran
Ecouter Jennifer Terran sur MySpace

Site officiel de Leanne Harte
Ecouter Leanne Harte sur MySpace

site officiel d'Usra Leedham


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 11.09.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés