ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Iron Maiden ‑ A Matter Of Life And Death

Iron Maiden - A Matter Of Life And Death


1978. Un groupe de jeunes hardos qui ne se retrouvent pas vraiment dans le punk a la bonne idée de former un groupe reprenant l'énergie des Sex Pistols sans adhérer au "No Future", en tout cas dans les textes. La New Wave Of British Heavy Metal est née, avec d'autres formations comme Saxon ou Judas Priest. Près de trente ans plus tard, ils sont toujours présents sur scène et dans les bacs. En témoigne leur dernier album : A Matter Of Life And Death.

Qu'on le veuille ou non, ce groupe est quasiment mythique. Arriver après plus de vingt-cinq ans à amasser plus de cent mille personnes à Rio, il faut le faire. Les conditions étaient réunies puisque le groupe compte six membres après le retour du charismatique Bruce Dickinson et du guitariste Adrian Smith. Depuis quelques temps et quelques albums maintenant, trois guitaristes se partagent les riffs et les solos des morceaux sans qu'aucun ne soit étouffé. Bref, tout pour que cette formation incontournable du heavy metal produise le meilleur.

Évidemment, il serait difficile de leur demander de nous pondre un nouvel opus qui soit aussi novateur que les premiers. L'époque n'est plus du tout la même et la musique non plus. Les deux précédents albums ont quelque peu déçu par leur manque d'audace, jouant la sécurité avec des recettes ayant fait leurs preuves. Cet album commence assez mal sur ce point puisque depuis Fear Of The Dark, le groupe aime les entrées fracassantes en composant des ersatz de « Be Quick Or Be Dead ».


Le second morceau ne brille pas non plus par son originalité. Ambiance atmosphérique suivie par la variation hard rock de l'introduction avant de passer au pont pour enfin revenir au riff de début. Malheureusement, cette construction concerne beaucoup trop de titres du groupe depuis un certain temps maintenant, donnant l'impression que l'enchaînement des différentes parties est calculé à l'avance. Ou comment composer des chansons interchangeables.


Le sursaut apparaît avec le riff de « Brighter Than A Thousand Suns », une belle mesure en 7/4 tout en puissance et une harmonie séduisante. La suite ne déçoit pas trop. Certains passages de « Pilgrim » vont rappeler « Powerslave »… On sent que Maiden fait tout ce qu'il peut pour éviter de tomber dans la facilité. Il n'y échappe cependant pas à plusieurs occasions. Il suffit d'enlever les riffs saturés de « Out Of The Shadows » et ne garder que les harmonies pour obtenir un superbe morceau de variétés. Un brin dommage tout de même. Malgré tout cela, l'album se clôt sur une note positive puisque « The Legacy » est de loin le plus réussi de l'album. Ambiances rappelant Led Zeppelin, recherche mélodique, arrangements bien ficelés, ce titre montre que la vierge de fer n'est pas complètement rouillée.

Album en demi-teinte, ratage complet ou réussite, tout dépend à quelle époque on a découvert le groupe. Les nouveaux fans vont sûrement y trouver leur compte, les autres ayant de toute manière arrêté leur discographie à Fear Of The Dark.

Site officiel : http://www.ironmaiden.com

Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 18.09.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés