ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Martin Luther ‑ Rebel Soul Music

Martin Luther - Rebel Soul Music

Son nom en évoque d’autres - du réformateur protestant Martin Luther au grand pacifiste noir américain Martin Luther King ; sa musique en évoque d’autres également, mais là, on n’est plus dans l’anecdotique. En effet, Martin Luther opère une fusion des genres assez exceptionnelle, avec un talent et une justesse qui laissent bouche bée tant le résultat est efficace et pertinent.

S’il est sorti en 2004 aux États-Unis, son album Rebel Soul Music n’est disponible dans les bacs français que depuis juillet dernier. Mais mieux vaut tard que jamais : à l’écoute des quatorze titres du CD, l’on se dit qu’il aurait été fort dommage de passer à côté d’un tel artiste.


Quatorze titres, pas moins, au cours desquels on visite l’univers musical de Martin Luther, fait d’influences diverses, de mélanges a priori improbables - mais qu’est-ce qui est vraiment improbable en musique, finalement ? Disons : de mélanges "risqués" sur un plan artistique.

Comment tenter de décrire un album comme Rebel Soul Music ? Peut-être en citant les grands noms qu’il évoque, dans le désordre : Prince, Earth Wind and Fire, Eddie Van Halen, Stevie Wonder, Sly & The Family Stone, et même un chouilla de Lenny Kravitz voire de Jimi Hendrix, par moments. Rien que ça - une belle palette de références que Martin Luther semble avoir parfaitement assimilées, et être en mesure de transcender au sein d’une musique hybride et personnelle.

Rebel Soul Music, c’est en effet un mélange détonnant de ce qui fait le meilleur de la Black Music et de musiques plus "rock" : prenez donc du rock, du blues, du funk, du R’n’B, de la soul, du jazz, du hip hop, et essayer d’imaginer des assemblages qui, sans dénaturer ces genres musicaux, savent restituer leurs ambiances et leurs énergies respectives avec pertinence et harmonie. Non pas qu’il s’agisse de tout mélanger d’un coup dans un seul titre, non : c’est bel est bien au fil des quatorze chansons de l’album que Martin Luther montre son génie dans l’alliage et le dosage de tous ces styles. Loin d’une fusion "sauvage" et brouillonne visant simplement à mixer du vieux pour en faire du nouveau, les plages de Rebel Soul Music sont à chaque fois un ciselage, une alchimie savamment dosée.

De là, l’album recèle des titres qui s’enchaînent sans se ressembler, tout en ayant une cohérence assez impressionnante les uns avec les autres. Participant à cette cohérence, la très bonne voix de Martin Luther trouve toujours les inflexions justes en fonction du contexte musical sophistiqué sur lequel elle doit se faire entendre, contexte qui, s’il est extrêmement élaboré et travaillé, laisse néanmoins l’impression d’une immédiateté évidente, tant les assemblages et les traitements sont bien sentis et bien amenés.

L’on pourrait toujours essayer de caractériser chaque titre, et dire que « Daily Bread » est un morceau à la fois R’n’B et soul sophistiqué et teinté de jazz, que « Home » est un soft-rock savamment mâtiné de 2-Step, que « Rise » s’avère une excellente chanson soul, que « Sleep Walking » est un rock puissant, que « Growing Pains » allie rock et hip hop avec brio, que « Liquid Sunshine » est une soul-rock toute en retenue et pourtant étonnamment pleine d’énergie, que « Lust » est une ballade lente en 2-Step, que « Truth or Dare », comme « The I.R.S. », est un rock modéré et efficace dans lesquel le traitement de la guitare évoque vraiment Eddie Van Halen, que « Rebel Soul Music » mélange de nouveau avec talent un rock et un hip hop surboostés, que « Ms. America » est un 2-Step hispanisant dont l’intro est un hommage direct à Jimi Hendrix reprenant l’hymne national américain, que « NYCG » est un gospel-rock teinté de soul, que « Muse Sick Dreamz » est une fort jolie ballade soul que Stevie Wonder ne renierait pas, et que « Prodigal Sun » est un blues-rock énergique. Seulement, l’on n’arriverait à décrire qu’une toute petite proportion de chacun de ces titres qui ont certainement dû demander un travail énorme malgré l’évident talent de Martin Luther.

Rebel Soul Music est vraiment un excellent album. L’on a pas là à faire à une nième tentative de métissage entre rock et black musique, mais à la révélation d’un talent et d’un savoir-faire manifestes. Tout à la fois chanteur, musicien, songwriter et producteur, Martin Luther force l’admiration. On attend avec impatience le prochain album… en écoutant et réécoutant celui-là !

Track List de l’album Rebel Soul Music de Martin Luther :

1 - « Daily Bread »
2 - « Home »
3 - « Rise »


4 - « Sleep Walking »
5 - « Growing Pains »
6 - « Liquid Sunshine »


7 - « Lust »
8 - « Truth or Dare »
9 - « The I.R.S. »
10 - « Rebel Soul Music »
11 - « Ms. America »
12 - « NYCG »
13 - « Muse Sick Dreamz »


14 - « Prodigal Sun »

Site officiel : http://rebelsoulmusic.com
Extrait live sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=_OYUyCDo9lQ


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 23.10.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés