ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Rétrospective 2006 (1) : Mastodon

Rétrospective 2006 (1) : Mastodon

Souvenez-vous, à la sortie de leur précédent et premier album, Leviathan, la critique était à genoux et le pantalon à terre pour se faire fouetter les fesses, le disque s'écoulait tel du pétrole d'un pipeline percé au milieu de la Sibérie. Et j'avoue que seul un concert au son absolument catastrophique à La Boule Noire avait refroidi mes ardeurs. Que n'entendait-on pas ! Mastodon est le nouveau Metallica ! Mastodon est le futur du métal !

Pour sûr que ce géant préhistorique et pourtant nouveau-né faisait du bruit : à la fois mélodique et barré, expérimental et accrocheur, touillant du post-rock technique dans du métal classique, entrechoquant des courants aériens et de froides dépressions tempétueuses. Tout cela avec l'aplomb en fusion d'un groupe rodé (ce que Mastodon était déjà un peu, en vérité, comptant dans ses rangs deux anciens du dérangeant Today Is The Day, qui donnait déjà plus dans la cotte de maille névrotique et expérimentale, limite bruitiste parfois, que dans la bluette à mamie).


Le deuxième disque était donc attendu comme la cavalerie dans un ranch encerclé par les Indiens. Et il fut long, très long à apprivoiser. Je vous le dis franchement : j'admire ceux qui ont réussi à rédiger un article argumenté et définitif sur ce skeud au bout d'une semaine d'écoute. Pour ma part, j'ai commencé par être déçu (n'entendant qu'un Leviathan bis). Puis, j'ai trouvé que, finalement, oui-bon-pas-mal (des mélodies qui s'incrustent, des riffs qui tournent, une maîtrise technique tout de même étonnante, une personnalité qui s'affirmait). Puis, je l'ai trouvé très bon, limite génial (le plan riff essoré durant 1'30'' au milieu de « Cappilarian Crest » doublé en accompagnement d'un quasi solo de batterie restera sans doute comme, non pas mon morceau préféré de l'année, mais mon passage préféré…). Puis, je l'ai à nouveau trouvé moyen, ou plutôt bien, mais trop similaire à son prédécesseur, vraiment. Puis, encore, très bien (ben quoi, ils creusent leur sillon, c'est juste que l'effet de surprise du premier album est déjà passé). Et je crois que je vais rester sur cette impression.

Soyons clairs : n'importe quel autre groupe aurait sorti cet album, on aurait crié au génie. Mais il s'agit de Mastodon, on sait déjà de quoi ils sont capables, alors on en attend dix fois plus. Et on a peut-être du mal à l'entendre même quand on l'a déjà dans les oreilles. Certes, on peut reprocher à Blood Mountain de chasser sur les mêmes territoires que Leviathan. Pour une fois, je dirais : et alors ? Laissons au groupe quelques albums pour muer, ne lui demandons pas de saper illico les fondations d'une discographie qui, si elle reste plus ou moins de ce niveau, édifiera un patrimoine enviable dans quelques années.

Pour le moment, oublions que Mastodon est Mastodon et prenons dans la gueule avec un ravissement paradoxal cette mixture de violence raffinée, de douceur, de refrains écorchés (le chant n'est, le plus souvent, ni clair ni hurlé mais en parfait équilibre entre les deux), de guitares coulées dans le plomb en fusion et de cette batterie ahurissante, qui vaut parfois à elle seule l'achat du disque.

Site officiel Mastodon
Mastodon sur Myspace
Site officiel Today Is The Day


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.12.2006

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés