ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Coups de cœur 2006

Coups de cœur 2006

Le début d'année est souvent l'occasion de réfléchir aux bonnes résolutions pour les mois à venir. Je prends les devants en réparant une erreur grossière : celle d'être passé à côté de deux superbes albums qui méritent plus qu'un détour. Deux univers radicalement différents qui ont tout de même un point commun : la sincérité.

On commence par un premier coup de cœur : T'es Belle du groupe Padam. Une vraie bonne surprise. On s'attend à un nième groupe à texte jouant sur la vague Bénabar et autres pour se frayer un chemin. Rien de tout cela. Ce groupe ne doit rien à personne. Si on retrouve un accordéon de temps à autre, ce n'est pas pour faire couleur locale mais véritablement pour créer une ambiance. Rien n'est superflu.

Les influences se fondent dans un univers tragi-comique qui ne tombe jamais dans la sensiblerie (la « Tension érotique au rayon frais du Prisunic » vaut toutes les chansons d'amour du monde). On attend même des sommets de raffinement avec « Bye Bye », véritable bijou de métissage réussi. A découvrir absolument.


Le second coup de cœur est un voyage en Afrique. Une Afrique qui ne fait pas dans la caricature en tentant d'imiter la musique occidentale avec plus ou moins de réussite. Acoustic Africa nous présente une musique simple et riche à la fois, montrant que ce continent ne tire pas seulement sa richesse musicale des polyrythmies complexes. Ces compositeurs ont un véritable don pour la mélodie, le tout porté par une harmonie unique.

Tous les artistes présents sur cette compilation ne sont pas des inconnus. Angélique Kidjo, devenue star internationale depuis qu'on l'a vue aux côtés de Santana ou d'Alicia Keys, ne tire pas la couverture. Au contraire. Le propos n'est d'ailleurs pas là. Tous sont aussi talentueux et touchant les uns que les autres et témoignent d'une unité étonnante vu l'immensité du territoire couvert par ce disque.

Les poètes (Vusi Mahlasela) côtoient les artistes plus engagés (Faya Tess, Laye Sow). On sent que, quel que soit le discours, une certaine magie émane de ces chansons, d'autant plus que les thèmes qui collent à l'Afrique sont finalement universels et nous touchent malgré nous.

Si on ajoute qu'une partie des recettes de la vente de la compilation sera reversée à diverses associations afin d'aider les victimes du SIDA et d'améliorer la situation de certains pas africains, on ne voit vraiment plus une occasion de ne pas acheter cet album.

Sites officiels :

Padam : http://www.padam.fr
Acoustic Africa : http://www.putumayo.com

Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 01.01.2007

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés