ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Sixun Nice ‑16 décembre 2006

Sixun Nice -16 décembre 2006


Trouver un groupe de jazz-rock français n'est pas une chose aisée. Si le genre est bien représenté outre-atlantique, on ne peut pas dire que ce soit le cas chez nous. L'hexagone possède pourtant une vitrine de renom qui n'a rien à envier au reste du monde : Sixun. Cela fait maintenant vingt ans qu'ils sillonnent le globe pour défendre une vision française de la musique en ayant d'autres armes que leur talent. Et ils en ont à revendre.

C'est à Nice que le groupe termina sa tournée. Une occasion pour les fans de la première heure de revoir des musiciens qui les avaient envoûtés vingt ans auparavant. La salle du CEDAC de Cimiez était évidemment pleine et l'on sentait une véritable attente venant de fans qui n'avaient pas envie d'être déçus.
Les six musiciens finissent par entrer sur scène avec une bonne humeur affichée sans complexe, sans doute dans l'idée de terminer une tournée en beauté.


Le concert débute et le temps s'arrête. Les morceaux s'enchaînent sans se ressembler. On ne peut pourtant s'empêcher de penser que tous ces titres fassent partie de la même entité. L'immense Paco Sery (batterie) mène le groupe de main de maître, jouant sans cesse sur une polyrythmie omniprésente, qu'elle soit affichée ou sous-jacente. La rythmique, pourtant tripartite (avec Michel Alibo à la basse et le jeune Stéphane Edouard aux percussions), forme un bloc résistant à tous les chocs. Les claviers de Jean-Pierre Como se baladent sans rien demander à personne, tantôt en soutien harmonique, sage et attentif, tantôt en solo, explosif et incontrôlable.

Alain Debiossat manie les saxophones avec une aisance déconcertante, assénant des thèmes tortueux sans broncher, affichant quoiqu'il arrive un sourire inaltérable. Contre toute attente, c'est finalement Louis Winsberg qui semble être le moins bien entré dans son concert. Il faut dire que la sonorisation n'était pas fabuleuse, nous privant des interventions inspirées du guitariste. Il semblait en retrait par rapport aux autres. Tout cela est tout de même relatif. On parle quand même d'un des meilleurs guitaristes de la scène jazz française.

Sixun ne faillit pas à sa réputation. Le groupe est toujours un concentré d'énergie et de maîtrise technique. Mais c'est avant tout une véritable famille. Les improvisations sonnent comme des compositions tant les musiciens se connaissent. Leur bonne humeur est communicative au point qu'on se sent presque faire partie de la fratrie.

Même si Michel Alibo ne semblait pas tout à fait d'accord, Paco Sery a annoncé la poursuite de l'aventure pendant au moins vingt ans… On le prend au mot !

Site officiel : http://www.sixun.com


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 08.01.2007

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés