ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Toma Sidibé ‑ Matin d'Exil

Toma Sidibé - Matin d'Exil

Un voyage joyeux et spirituel entre maraka, reggae et hip hop sur fond d'afro beat, l'artiste nous fait profiter de ses talents de musicien multiculturel.

Toma Sidibé, né en Côte d'Ivoire, a grandi à Amiens où il commence l'apprentissage de la musique par la batterie à l'âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique où il se sent immédiatement de retour chez lui. Le Mali devient son pays d'adoption, il y apprend le djembé, instrument qui mène la danse dans toutes les fête traditionnelles.


Aujourd'hui, il sort Matin d'Exil à vivre comme un grand plongeon dans un "campant- décampant" perpétuel. Les instruments font vivre les émotions de notre migrant : la kora est mélancolique ou joyeuse, les percussions transpirent l'énergie de la résistance, la flûte est tendre ou rageuse, une voix africaine nous rappelle la beauté du monde tandis que sa tchatche en souligne la gravité.

A cet album collaborent la chanteuse malienne Mamani Keïta, Cheick Tidiane Seck le sorcier des claviers mandingues, Guizmo chanteur de Tryo, et Séga Sidibé son papa du bled.

La superbe ballade acoustique « Pullo », le surréaliste et intemporel « Avec l'Ainé », le jazzique et quasi puriste « Temps Glacé », sont autant de merveilles qui incitent à définir Toma comme un véritable artiste et un poète en marge des produits formatés qui n'en finissent plus de monopoliser les bacs.

Toma Sidibé a réussi à imposer un univers personnel, sans compromis et sans imagerie exotico-commerciale. En combinant rythme africain, guitare légère et percus endiablées, il nous met en transe avec « Chaïbélé » ou « Maraka Don », ou nous envoûte avec la flûte magique de « N' Jarabi ».

Tout cela donne une idée du caractère éclectique et trempé de Toma Sidibé : fidèle à ses racines, il reste attaché à sa langue maternelle, il façonne son style à coup de rythmes africains, d'envolées funk et de groove urbain.

Sortie de Matin d'Exil le 1er mars 2007 (Productions Spéciales)

Toma Sidibé sur MySpace : http://www.myspace.com/tomasidibe


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 26.02.2007

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés