ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Alex Gopher ‑ Alex Gopher

Alex Gopher - Alex Gopher

Devenu irrémédiablement associé à une "French Touch" qui commence à dater (déjà dix ans), Alex Gopher n'en est pas pour autant un homme du passé. Après être passé à la production pour beaucoup d'artistes, il revient à ses premières amours. Il s'inspire en effet de son premier groupe pour composer son nouvel album, opus dans lequel il chante… Sans vocoder.

Nous sommes en 1985. Le jeune Alex n'est pas encore Gopher et forme un groupe orienté pop avec des copains : Jean-Benoît Dunkel, Nicolas Godin et Xavier Jamaux. Des inconnus à l'époque qui ne le resteront pas. Les deux premiers vont fonder Air, tandis que le troisième se lancera dans diverses aventures, dont le très réussi Bang Bang.


La musique électronique est depuis passée par là. Avec ses codes. Très populaire mais pas très pop. C'est pour cela que le musicien arrive avec un album résolument pop sans oublier toutefois ses expériences électro. De l'électro-pop, finalement ? Pas vraiment. L'esprit est très proche de The Cure, avec un côté un peu plus punk et des sonorités plus grasses. L'énergie est bien là et les machines, omniprésentes, soutiennent bien l'ensemble.

La vraie surprise de cet album vient d'Alex Gopher, le chanteur. Il se dévoile de la manière la plus intime qui soit puisqu'il livre sa voix à nu. Pas ou peu d'effets, des prises de son assez brutes… Tout cela rappelle l'Angleterre des années 80 et surtout Robert Smith. La voix d'Alex prend d'ailleurs par moments les inflexions de ce dernier. Cela fonctionne-t-il ? De manière assez inégale, il faut le reconnaître. Si les morceaux pop à tendance rock supportent plutôt bien son timbre de voix assez fin, les ballades trahissent un manque de profondeur qui a du mal à se faire oublier.

Les arrangements subtils sont vite balayés par une voix qui trouve trop rapidement ses limites, d'autant plus qu'elle reste souvent cantonnée dans les aigus. Le chanteur semble l'avoir compris puisqu'il utilise tout de même quelques effets sur quelques morceaux downtempo. C'est d'autant plus dommage que ces mêmes ballades sont les titres les plus réussis de l'album. La fraîcheur juvénile des autres morceaux laisse la place à des compositions plus soignées, mieux pensées. En un mot, matures.

Le pari d'Alex Gopher est quelque peu osé. Non pas en raison du caractère un peu spécial de cet album. Certains titres se laissent écouter, d'autres retiennent carrément l'attention. La prise de risque vient du chant. Même si la tentative n'est pas complètement réussie, elle a au moins le mérite de témoigner d'une réelle audace. Alex Gopher reste de toute façon un bon album.

Site officiel : http://www.go4music.fr/


Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 26.03.2007

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés